Loin

Autrice : Alicia Jaraba
Éditeur : Grand Angle
136 pages
Date de sortie : 28 août 2024
Genre : Roadtrip, tranche de vie

« Et puis, l’inconnu n’est pas forcément mauvais. C’est juste un drôle de milieu. Ça change toutes les règles. Et ça fait peur. C’est normal. Mais… »

Présentation de l’éditeur :

Peut-on vivre à deux quand on ne sait pas vivre avec soi ?

Malgré les vacances et ce voyage à deux en van aménagé vers le sud de l’Espagne qui vient à peine de commencer, tout n’est pas rose entre Aimée et Ulysse. Le van devient un espace trop petit lorsque le couple traverse une mauvaise passe. Ulysse s’interroge sur son avenir, sur ses envies, et envisage la plongée comme une thérapie. De son côté, Aimée, après une année à travailler sur sa thèse, ne sait plus trop où elle en est, et elle culpabilise de ne pas avoir été assez présente pour son compagnon. Ulysse rêve de voir un poisson-lune dans son milieu naturel, Aimée a la phobie de l’eau. Elle accepte pourtant ce voyage en décidant de taire ses appréhensions. Mais plus le couple se rapproche de Cabo de Gata, plus les tensions et les angoisses l’emportent…

Mon avis :

D’emblée, ce Roadtrip sonne comme le voyage de la dernière chance. Aimée est hyper angoissée, Ulysse renfrogné. Pas tout à fait l’attitude qu’on imagine pour partir en vacances. De quoi rapidement se demander où Alicia Jaraba veut nous emmener. En Espagne, certes, mais encore

Au fil des pages, on comprend que ce couple là dure depuis longtemps, d’un amour qui s’est changé en habitude. On en devient vite triste pour eux car leurs sentiments semblent toujours là, quelque-part, perdus entre les rêves utopiques, les opportunités latentes et une incapacité à mettre des mots sur ce qui ronge ces deux là !

Jusqu’à leur rencontre avec le vieux Paco. Un retraité qui les aide alors qu’ils sont tombés en panne. Un regard extérieur qui leur permettra, d’une certaine façon, de plonger (au sens propre comme au figuré) en eux-mêmes comme dans un océan rempli de coraux et de grottes sous-marines remplies de mystères.

L’analogie entre la plongée et l’introspection est alors fort bien trouvée et permet d’imaginer les peurs qu’on peut ressentir en se dirigeant vers l’inconnu. Car on le sait très bien l’inconnu a toujours fait peur. Reste alors à franchir le pas, le tout premier, celui qui nous pousse dans nos retranchements, pouvant alors nous emmener “Loin”.

Avec un graphisme relativement doux, au trait léger, presque fragile, Alicia Jaraba nous invite à suivre les doutes et les attentes de ce couple. Tantôt minimaliste, tantôt réaliste ou proche de la caricature, ce dessin déploie le panel du genre humain, tous différents et on referme ce récit complet avec l’idée des choses bien faites. Comme lorsqu’on écrit un chapitre de notre vie et qu’on fait de son mieux pour le clôturer la tête haute, vous voyez ?

ShayHlyn.

2 commentaires sur “Loin

Ajouter un commentaire

  1. Il me semble que cette BD t’a bien plu et que c’est donc un peu mieux que pas mal ! (bien ou très bien donc… voir tableau SambaBD).😉… je sais, je pinaille, mais ta chronique est très sympa !😍

    Aimé par 1 personne

    1. non mais je persiste. C’était pas mal. J’ai aimé mais pas plus que ça. Mais tant mieux si ma chronique donne envie à des gens qui eux, aimeront davantage 😉

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑