The Legendary Moonlight Sculptor T01

Scénario : Heesung Nam & Dokyong Lee
Dessin & Colorisation : Taehyung Kim
Éditeur : Delcourt Kbooks
Date de sortie : 10 juillet 2024
Genre : shônen, heroic fantasy

 « Crois-tu que cette impétuosité te servira dans le vrai monde ? Si ce qui s’est passé aujourd’hui te paraît injuste… je te laisse cinq ans pour récolter 3 milliards de wons de plus. Alors, c’est moi qui t’appelerai “Chef”.  »

Présentation de l’éditeur :

Après avoir perdu ses économies pour payer les dettes de son père, Lee Hyun tente de s’enrichir en jouant au plus grand jeu de réalité virtuelle. Adapté d’un roman et déjà connu sur Piccoma.

Lee Hyun a fui avec sa sœur et sa grand-mère depuis que son père a contracté des dettes auprès de la mafia. À ses 18 ans, il empoche une somme inimaginable en vendant son personnage sur le jeu Continent Magique. Malheureusement, il est obligé de tout donner à la mafia. Il n’a alors qu’une seule solution pour s’enrichir rapidement, jouer à Royal Road, le plus grand jeu de réalité virtuelle !

Mon avis :

Belle surprise graphique que ce premier tome de “The Legendary Moonlight Sculptor” ! La couverture ne laissait en rien présager du talent de Kim Taehyung qui revient dans le monde du webtoon après une carrière de 10 ans dans les jeux vidéos. Un régal pour les amateurs du genre, un peu dans le style de “Green Mechanic” (que j’aime beaucoup) aux éditions Ki-oon (si vous me lisez, sachez que malgré la tonne de lecture que j’ai : je suis totalement open à l’idée de chroniquer vos titres messieurs, dames ;-p). Un dessin étonnamment numérique qui a pourtant tout d’un trait à la main, avec un jeu d’ombres et de lumières attractif et une précision millimétrée. J’adore !

Le récit de Lee Dokyong et de Nam Heesung est quant à lui ambivalent, entre Isekai et réalité, qui n’est pas pour déplaire. Bien au contraire. Au lieu d’envoyer d’emblée leur personnage dans un monde virtuel, ils ont savamment orchestré le sort de celui-ci pour que ses missions dans “Royal Road” impacte sa vie de tous les jours. On est loin de l’image bon-enfant présagée par la couverture.

Lee Hyun vit dans la misère à cause des dettes engrangées par son père. Et alors qu’il espère enfin s’en sortir grâce à une vente hallucinante d’un personnage de jeu vidéo qu’il a peaufiné pendant des années, tout l’argent part dans le remboursement. Il n’espère plus qu’une chose : recommencer avec le nouveau jeu à la mode, en réalité augmentée, pour non seulement respecter sa promesse envers sa grand-mère et sa sœur de les mettre à l’abri du besoin, mais également celle faite au patron de la mafia à qui il a juré de se venger !

Ce faisant, les auteurs ont réussi à garder un pied dans chaque univers pour se différencier des autres kbooks du genre. La réalité de notre héros possède une importance dans le jeu et vice et versa. À quoi s’ajoute des personnages aussi virtuels que réels qu’il pourrait, si on en croit les indices parsemés de-ci, de-là, fort bien rencontrer dans la vraie vie. Ce qui donne clairement envie de connaître la suite, en plus de l’intrigue du sculpteur qui titille les neurones. Affaire à suivre !

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑