Vous Croyiez que vous sachiez
Auteur : Aristide Renault
Éditeur : Fluide Glacial
96 pages
Date de sortie : 26 juin 2024
Genre : humour, actualité, histoire
« ”Quoi ?! Le père Noäl n’existe pas ?! »
Si ta réaction à la case précédente ressemble plus ou moins à l’exemple ci-dessus, c’est que tu n’as probablement pas encore l’âge de tenir cet album entre tes mains. Donc pose la bédé de tes parents et retourne faire tes devoirs. Non mais ! »
Présentation de l’éditeur :
Et si l’Histoire officielle nous avait été cachée depuis des millénaires ?
La mort de la reine d’Angleterre : mythe ou réalité ?
La disparition des dinosaures : un astéroïde… vraiment ?
Mickey Mouse : une véritable souris de conte de fées ?
Heureusement, Aristide Renault est là pour déconstruire toute l’histoire de l’humanité, du Big Bang aux lapins de Pâques afin de remettre au cœur du débat la vérité, la vraie !
Un dessin pop et acidulé, une écriture aussi musclée que l’avant bras d’Arnold et des récits au rythme soutenu : bienvenue dans l’univers rock d’Aristide Renault !

Mon avis :
Difficile (en tout cas pour moi) de ne pas penser aux dires de Donald Trump en lisant ce premier tome de “Quasichroniques”. Vous savez, quand il annonce que “jenesaisplusoù” les migrants mangent les animaux de compagnie des citoyens. Aristide Renault part dans un même délire qui sied, évidemment, aux éditions Fluide Glacial. Du grand n’importe quoi mais qui prête, parfois, un peu à sourire tellement c’est au ras des pâquerettes ; ces blagues idiotes pour lesquelles on rit involontairement, comme celles des Carambar (ici revisitées en Lamabarre… alors moi, quand y a des lamas : je suis là !)
Tout y passe dans un méli-mélo de vérités et de fantaisies improbables, comme la supposée véritable cause de l’extinction des dinosaures en passant par la conception des Bisounours pas si “peace and love” que ça, jusqu’à la survie de la reine d’Angleterre et des Beattles. Même Taylor Swift a son strip de gloire au même titre que Pinocchio et le voyage sur la Lune. Sans oublier la conquête du monde par Mickey Mouse qui rachète tout en imaginant jusqu’où il peut aller…
Même si ce n’est pas ma tasse de thé, il faut quand même reconnaître que ça peut délasser dans une salle d’attente… mais peut-être pas aux WC car les gags ne sont pas assez court. 5/6 pages quand même à chaque fois… pensez aux gens qui attendent leur tour ! Avec un graphisme plutôt intéressant avec moult détails (peut-être un peu trop de phallus cela étant dit...) voilà de quoi se dérider un peu et pourquoi pas, se lancer dans sa propre imagination de “et si…” : “Et si Elvis et Michaël Jackson n’étaient pas morts ?!” hum ?
ShayHlyn.







En somme une quasi BD pour WC ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà, exactement XD
Ce qui est pas mal quand on sait comment je décris les BD-WC
J’aimeJ’aime