L’Homme en Noir

Scénario : Giovanni Di Gregorio
Dessin : Grégory Panaccione
Éditeur : Delcourt/Mirages
Date de sortie : 22 mai 2024
128 pages
Genre : Drame

« Parfois j’ai l’impression de ne pas être dans le bon monde. »

Présentation de l’éditeur

 Grégory Panaccione s’associe à Giovanni di Gregorio pour un récit poignant abordant le thème délicat des violences sexuelles faites aux enfants en choisissant le point de vue de la victime.

Mattéo a tout pour être heureux. Des parents formidables, un petit chien affectueux, et Ivan, son meilleur ami. Mais tous les soirs, il fait le même cauchemar dans lequel un homme en noir terrifiant le poursuit. Qui est-il ? Le danger qu’il représente est-il réel ou imaginaire ? Un récit poignant sur un sujet de société des plus graves, les violences sexuelles infligées aux enfants.

Mon avis

J’ai tout de suite reconnu, en voyant le chien Tommy, le dessin de Grégory Panaccione que j’avais découvert dans Cabot-Caboche. Je trouve également, même après la lecture, la couverture à l’image du thème abordé par le scénario de Giovanni Di Gregorio : totalement glaçante. Cette silhouette opaque qui écrase le jeune garçon qui semble manquer d’air sous les volutes d’une cigarette est impactante.

Ce qui m’a le plus marqué c’est cette fluidité dans le récit, ces éléments scénaristiques qui se mettent doucement en place et mènent à une révélation finale que l’on voit pourtant arriver. Le sujet des violences sexuelles sur les enfants est abordé à travers le regard très expressif de Mattéo. C’est un cauchemar récurrent qui l’envahit au quotidien et crée chez lui des peurs incontrôlables. De grandes planches decrivent les lieux (la chambre, le quartier) de façon tres détaillée et participent à donner un étrange tempo à la lecture, distillant des ambiances tantôt rassurantes et chaleureuses, tantôt obscures et terrifiantes.

Si la narration file, sans faille ni longueur, le comportement de Mathéo et sa perception du monde qui l’entoure interpellent le lecteur autant qu’ils inquiètent ses parents. C’est la superposition entre la réalité et l’imaginaire de Mathéo qui est au centre de cette histoire. L’Homme en Noir parle du traumatisme subi, des défenses érigées par un enfant pour supporter l’insupportable. Tout est suggéré mais la violence et l’effroi que renvoient certaines planches poussent à se montrer tout de même prudent à propos de l’âge du lectorat de cet album.

ScénarioDessinico_Album


Petitgolem13

2 commentaires sur “L’Homme en Noir

Ajouter un commentaire

  1. Panaccione est un habitué des bonnes BD, celle-ci n’échappe apparemment pas à la règle… je n’ai donc pas pu passer à côté pour la bannière !

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑