Scénario : Emmanuel TODD
Dessin : TERREUR GRAPHIQUE
Editeur : CASTERMAN
120 pages – cartonné
Parution : 28 août 2024
Sociologie humoristique
Systèmes familiaux et idéologie
Les systèmes familiaux expliqués par Emmanuel Todd, le spécialiste mondial de ce sujet universel.
Dépassé par l’éducation de ses enfants, Terreur Graphique décide de faire appel à l’expert mondial des systèmes familiaux, Emmanuel Todd. Ensemble, ils entament un voyage à travers l’espace et le temps. Idéologies politiques, éducation, rôle des femmes, démocratie, tout semble relié à un inconscient anthropologique forgé par les systèmes familiaux millénaires.
À travers le style incisif et empreint d’humanité de Terreur Graphique, Emmanuel Todd nous offre une brillante exploration de l’évolution des sociétés humaines.
Cet album vulgarise avec beaucoup d’humour les travaux d’Emmanuel Todd sur les systèmes familiaux. Récit caricatural d’une pensée qui peut le paraître tout autant. Parfois très drôle dans l’autodérision tout en restant didactique, il se lit avec un plaisir qui frôle souvent la jubilation. Avec un Todd avec une mine à la François Fillon (hasard?) et un Terreur Graphique en perpétuel désarroi, mais bon public, on voyage dans l’espace et dans le temps pour visiter les différentes constellations familiales. Peu importe que la pensée d’Emmanuel Todd puisse être qualifiée de déterministe, réductionniste, peu scientifique, rétrograde et d’un nombrilisme occidental accablant, la lecture est tellement plaisante qu’on en vient à accorder toute notre sympathie à nos deux protagonistes. On sent une réelle complicité dans le récit qui doit certainement avoir existé pour qu’une telle maîtrise narrative puisse se déployer.

Album indispensable pour pimenter les polémiques de vos repas familiaux avec votre vieux tonton célibataire réac et votre adolescente nièce branchée sur le wokisme contemporain. Ambiance assurée!

![]()
Skippy

Laisser un commentaire