(Dé)rangée – T.2

Scénario : MANON
Dessin : Greg BLONDIN
Éditeur : Bamboo Edition
Pages: 136
Date de sortie :  26/04/23
Genre : Développement personnel, psychologie, feel good, petite voix intérieure, humour.

« J’espérais inspirer des gens à devenir la meilleure version d’eux-mêmes et finalement, je les ais fait se sentir nuls. Montrer uniquement le beau, ce qui fonctionne et brille, c’est mentir… »

Résumé de l’éditeur:

Line, la petite voix de Fleur, a réussi sa mission : Fleur a repris sa vie en main et elle est de plus en plus en accord avec elle-même. Pourtant, Line est toujours là et elle se demande bien pourquoi. Normalement, elle aurait déjà dû disparaître. Fleur a-t-elle encore un problème ? Et si Fleur n’avait pas besoin d’aide mais que c’était quelqu’un de son entourage qui n’allait pas bien. Car peut-on vraiment être heureux quand un proche ne l’est pas ?

Mon avis :

Avant de débuter cette chronique, je vous renvoie vers ma chronique du tome 1, si jamais vous avez besoin d’un petit rappel 🙂 (Dé)rangée – T.1

Qui dit septembre dit rentrée et qui dit rentrée dit : reprise des chroniques ! Comment ça, je ne vous avais pas manqué ?… Je plaisante, et je sais que vous avez l’habitude de mes petites digressions dans mes avis. Et je trouve que je débute avec un titre parfaitement adapté. (Cela dit, vous avez le droit de dire que je ne vous ai pas manqué ^^). Bref, je disais donc que je trouvais ce titre adapté, à la rentrée on a envie de prendre des bonnes nouvelles habitudes, résolutions etc, un peu comme pour la nouvelle année. Et, c’est un peu une des thématiques de cet album.

Dans le premier tome, Fleur se laissait aller, se dénigrait beaucoup, et était profondément malheureuse. Et puis un jour, POUF sa petit voix intérieur est apparue et Fleur s’est reprise en main grâce à son aide et ses multiples bons conseils. Nous la retrouvons donc ici totalement (ou presque) épanouie. A tel point, qu’elle veut faire pareil que sa conscience avec son amie Louise. Mais elle a tout faux, elle n’écoute pas vraiment son amie, ni sa maman, son compagnon et en soi elle-même. Elle a encore quelques petites choses à apprendre, mais elle est sur la bonne voie.

Ça rejoint ce que je disais dans ma chronique du tome 1: que ça faisait un peu trop parfait, que ça ne reflétait pas la vraie vie. Finalement, la vie de Fleur n’est pas idyllique, elle aura encore des soucis, des doutes, des peurs, elle va encore trébucher. Mais, avec le bagage qu’elle a reçu, elle saura mieux y faire face. En y mettant du sien bien sûr, en reconnaissant ses erreurs, ses faux pas et en tirer des leçons pour s’améliorer. Tout un programme n’est-ce pas ? C’est tellement difficile à faire et tout le monde n’y arrive pas. Mais cette BD est positive, encourageante et humaine, qui sait ? Elle sera peut-être inspirante pour des personnes désirant du changement dans leur vie ? Tout ça dans un humour un peu décalé, avec des beaux dessins agréables, moi je n’en demande pas plus. Longue et belle vie à Fleur, peut-être qu’on la retrouvera à d’autres étapes clés de sa vie…

Sandra/ Ithilwen

Un commentaire sur “(Dé)rangée – T.2

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑