Scénario : Franck Bourgeron & Hervé Bourhis
Dessin : Dorothée de Monfreid
Éditeur : Casterman
Date de sortie : 20 mars 2024
88 pages
Genre : biographie
« D’ailleurs, votre livre va être vraiment important pour parler à la jeune génération qui a entendu parler de moi dans les livres d’Histoire. »
Présentation de l’éditeur
Un portrait de Jack Lang sans concession, en arrière-plan des septennats de Mitterrand.
« Tout ce que j’ai voulu, je l’ai fait. »
Au travers d’entretiens exclusifs, Jack Lang raconte sa relation quasi filiale avec François Mitterrand, son combat pour la culture et le prix unique du livre, ou encore les coulisses du pouvoir. Avec humour et intelligence, Dorothée de Monfreid, Hervé Bourhis et Franck Bourgeron nous livrent ici un portrait passionnant du plus grand promoteur de la culture depuis Malraux.

Mon avis
Tiens ! Une BD sur Jack Lang !? Enfin, pour être plus précis, sur Jack Lang et François Mitterrand et Jack Lang et sa femme Monique.
Ce portrait est tracé au fil d’entretiens avec le principal intéressé. Les anecdotes se suivent et les auteurs égrènent ce que l’ancien célèbre (ou célèbre ancien c’est selon) ministre de la culture a pu impulser ou concrétiser.
Le trio Dorothée de Monfreid, Franck Bourgeron et Hervé Bourhis construit un récit biographique riche et assez palpitant (si,si) à l’image finalement de ce qu’était la politique culturelle mitterrandienne. Les personnalités politiques et culturelles (plus identifiables que reconnaissables je trouve) se succèdent sous le trait de Dorothée de Monfreid.
Jack Lang est décrit comme un individu sympathique et charismatique. Il se confie et donne le rythme des échanges. Les auteurs semblent ne pas maîtriser le récit dicté par l’ancien ministre. Ils constatent d’ailleurs avec une douce impuissance que ce Formidable devient, au fil des pages, hagiographique. L’ouvrage met l’accent sur la relation quasi-filiale avec François Mitterrand, son implication (que n’avais pas mesurée) dans le parcours politique de ce dernier. Avec Jack, on est dans le concret, les projets aboutis avec la Fête de la Musique, le Bicentenaire de la Révolution, La journée du Patrimoine, les colonnes de Buren, etc…
La place importante de son épouse, leur relation (plutôt touchante) est également mise en exergue. On navigue entre vie personnelle et politique en constatant combien les deux sont liés.
Le sujet des rumeurs, les « fameuses choses », les « bah vous savez bien ! » est lui aussi traité avec le principal intéressé. Formidable est une BD intéressante et drôle (le couple Lang qui répète une danse sévillane dans la cuisine du ministère, musique à fond) sur un homme qui l’apparait comme tout autant.
![]() | ![]() | ![]() |
Petitgolem13




Si je peux me permettre « ouille les couleurs et le trait ! »
J’aimeAimé par 2 personnes
Mais permets-toi au contraire.
J’aimeJ’aime
200 ème chronique 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Félicitations au bicentenaire !!
J’aimeAimé par 1 personne
J’aimais bien Jack et sa loi sur le prix unique du livre (que les libraires ont appréciée), mais je regrette la pauvreté visuelle !
J’aimeJ’aime
Pour ma part, outre les horreurs artistique et colorisation, j’avoue que je déteste toute BD parlant d’hommes politiques, quel que soit le sujet !
J’aimeJ’aime