Les Herbes Sauvages

Scénario : Adam de Souza
Dessin : Adam de Souza
Éditeur : Gallimard-BD
Date de sortie : 13 mars 2024
240 pages
Genre : road-trip adolescent

« On t’apprend que le plus important c’est de choisir la bonne carrière et puis le boulot ne te laisse pas le temps de réfléchir à autre chose. On oublie de se soucier les uns des autres, on est trop absorbés pour avoir du recul. Je ne sais pas si je veux avoir ce genre de vie là. »

Présentation de l’éditeur

Une échappée existentielle drôle et émouvante par une étoile montante de la bande dessinée canadienne.

Olivia, Milo et Alvin terminent le lycée et refusent les promesses absurdes d’une vie d’adulte standard. En quête d’autre chose, ils s’enfuient à travers les paysages de la côte ouest canadienne. De rencontres inattendues en engueulades, rien ne se passe comme prévu, mais l’urgence de vivre et de trouver leur place les mènera bien quelque part.

Mon avis

(Encore) une chronique sur l’adolescence. Adam de Souza traite à sa façon (j’y viens) le passage prévu et inévitable à l’âge adulte. C’est toute une jeunesse qui semble s’exprimer à travers Olivia, Milo et Alvin. Le désenchantement doit laisser place à l’espoir et le road-trip des trois ados se fera avec un habile mélange de sens de l’aventure, de volonté, de colère et d’humour.

Le style caricatural des personnages souligne le caractère universel du message de son auteur. La chronique canadienne est ici dépeinte avec un souci de réalisme dans l’expression des personnages et dans les paysages où ceux-ci s’animent. Si le trait d’Adam de Souza n’a rien d’époustouflant il sait se montrer suffisamment réaliste pour qu’on se laisse porter.

Le parcours initiatique, sans se montrer particulièrement original, se construit au fil des kilomètres parcourus et des rencontres. Milo, Oli et alvin sont touchants, sincères et n’ont rien de caricatural. Ils se perdent, se querellent, se réconcilient, tout en avançant vers un but commun mais avec des motivations et des enjeux différents.

Les préjugés volent en éclat, les remises en cause sont constantes et nombreuses. L’adolescence vue par Adam de Souza m’est apparue comme parfaitement décrite. C’est celle qui refuse ce qu’on veut lui dicter et qui souhaite entrevoir autre chose que ce que les adultes semblent, à ses yeux, subir. Expressif et riche en émotions, Les Herbes Sauvages est un trésor d’échanges et de partages d’une absolue sincérité.

ScénarioDessinico_Album
coeur_quatrecoeur_troiscoeur_trois_et_demi


Petitgolem13

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑