Scénario : Heyum
Dessin & Colorisation : Team Iyak
Éditeur : Delcourt Kbooks
240 pages
Date de sortie : 10 juillet 2024
Genre : action, aventure
« Cela doit faire trois heures que je vous ai demandé de la décapiter. Et elle est en vie. »
Présentation de l’éditeur :
Une femme chevalier peut-elle survivre à la dure vie militaire ? L’histoire du premier empereur à avoir unifié le continent et de Pollyanna, une femme envoyée sur le front comme un homme.
Pour assurer le maintien de l’armée, la nation d’Ehas qui est en guerre constante, impose à chaque noble d’envoyer l’un de ses fils à la guerre. Le chef de la famille Crenbell a décidé d’envoyer Pollyanna, grimée en garçon. Forte d’une éducation guerrière, elle se retrouve au combat le jour de ses 14 ans. Dans le même temps, Lucius s’apprête à monter sur le trône et prendre la tête des troupes.

Mon avis :
En voyant Pollyanna, difficile de ne pas penser à des héroïnes médiévales comme Jeanne d’Arc. À la différence que notre héroïne n’a pas entendu la voix d’un dieu. Elle a été honteusement abandonnée par son père, noble de la nation, en espérant ne plus la revoir et ainsi laisser l’héritage de son domaine à sa fille cadette, issue d’un second mariage.
Autant dire que Heyum ne ménage pas la demoiselle qui, non contente d’être détestée dans son propre foyer, se retrouve travestie en garçon, élevée à la dure par un chevalier aguerri et, comme si ça ne suffisait pas : voilà que la superstition des jeunes soldats se mêle à la fête, leur faisant croire que toucher une jeune femme qui n’est pas de leur famille va les conduire directement à la mort. Vous me croirez donc si je vous dis que “Pol Crenbell” a la poisse ?
Quoique, pas tant que ça. Sa solide éducation de chevalier va la mener au devant de la scène dans ce premier tome de “L’armure et la couronne”. Ses techniques militaires irréprochables vont lui permettre de sauver ses troupes et attirer le respect du roi d’un état voisin, Luxos d’Acréa. Un scénario qui tient la route. Heyum joue habillement sur les idées reçues et les capacités physiques de chacun. Une façon de rendre Pollyanna tout à fait réaliste !
Quant au graphisme de la Team Iyak, il est de bonne qualité, dans un style coréen classique bien que reprenant les codes issus du médiéval occidental. Dans un souci de réalisme, les dessinateurs ne tentent même pas d’embellir les personnages, si ce n’est le charisme de Louxos et quelques autres hauts dignitaires qui sont bien loin des lignes de fronts. Un style qui écarte légèrement le romantisme à venir, pour donner du poids au sérieux de la guerre qui se joue, misant davantage sur les discours et les stratégies que des combats proprement dits. De quoi, sans doute, intéresser un plus large panel de lecteurs. En un mot : à l’assault !
ShayHlyn.







Scénario digne d’un film ou d’une série à grand spectacle.
J’aimeAimé par 1 personne