Autrice : Michelle Lam
Éditeur : Jungle
304 pages
Date de sortie : 25 avril 2024
Genre : jeunesse, fantasy
« Que la fête commence ! Pour ça, Rien de mieux qu’une partie… de poufs musicaux ! Quand la musique s’arrête, le dernier debout… est un démon pourri ! »
Présentation de l’éditeur :
Jusqu’où iriez-vous pour sauver votre foyer et trouver votre voie ?
Martyrisée par les autres démons, Meesh, douze ans, trouve du réconfort en regardant sa série préférée, Princesse Nouna, et en admirant les exploits de son héroïne, une fée si différente d’elle.
Quand un désastre frappe le mont Magma et menace l’existence des démons, Meesh part chercher de l’aide à Plumeria. Mais au royaume des fées, tout ne se passe pas comme elle l’imaginait…
Meesh entame alors un long voyage pour sauver les siens.

Mon avis :
Dans un monde où vivent les créatures fantastiques, chaque race semble vivre dans trois régions principales. Les démons travaillent dur dans la cité minière du mon Magma tandis que les fées se prélassent dans la cité de Plumeria où tout n’est que magie et enchantement. Entre les entrailles volcaniques de la terre et les cieux célestes, une terre où il fait bon vivre en toute mixité grâce à la protection des fées, apparemment.
Outre cette distinction de races de prime abord flagrante entre ciel et enfer, Michelle Lam préfère prendre le parti d’une jeune démone afin d’en faire son héroïne. La jeune Meesh est différente de ses pairs. Son apprentissage des pouvoirs démoniaques est plus lent que celui des autres élèves. Toujours en retard en classe, l’enfant semble préférer la Nature à la destruction, les couleurs plutôt que la suie de la mine de lave… Raison pour laquelle elle aime tant regarder sa série documentaire préférée sur la princesse des fées, Nouna.
C’est donc tout naturellement qu’elle va entreprendre le voyage jusqu’à Plumeria quand un malheur s’abat sur sa ville natale. Un périple qui lui fera découvrir des vérités insoupçonnées. Une épopée qui apportera un regard nouveau sur les croyances de chacun, même les nôtres. Car qui peut vraiment dire que les démons sont tous méchants ou les fées, toutes charmantes ? Comme le Yin et le Yang, rien n’est tout à fait blanc, ni tout à fait noir. Un message d’intégration, d’amitié et d’histoire sous des traits plutôt manga, mais colorés.
Des visages enfantins, étant donné que la majeure partie des protagonistes sont encore adolescents, et des teintes plutôt pastelles en journée et relativement légères durant la nuit. Un encrage toutefois épais comme de la ligne claire, mais rond et agréable pour un lectorat (pré)adolescent ! Et si les aventures de notre “Adorable Démone” n’était que le début d’une belle série ? Qui sait…
ShayHlyn.



Laisser un commentaire