Le Royaume T08

La Reine du Balai

Scénario : Maïa Mazaurette & Clara Cuadrado
Dessin : Benoît Feroumont
Colorisation : Christelle Coopman & Sarah Marchand
Éditeur : Dupuis
56 pages
Date de sortie : 15 mars 2024
Genre : humour

« Attends ! Tu es sûre que les piafs ne sont pas là-dedans prêts à s’envoler en me hurlant des insanités !? »

Présentation de l’éditeur :

Il était une fois un royaume paisible où il faisait bon vivre. C’était un petit pays oublié par ses puissants voisins et leurs guerres incessantes. Un charmant petit bout de terre sur lequel vivaient tout un tas de gens qui, chaque jour, jouissaient de ce que leur offraient la terre et le ciel.
Il y a le Roi, bien entendu ; Alain et Adrien, ses fils très laids, mais si gentils et serviables ; la Reine, acariâtre et médisante, Cécile, la princesse qui monopolise la salle de bain, et Anne. La jolie Anne. Anne, qui chante au soleil levant ; Anne, qui enchante les nuits du Roi ; Anne, qui parle aux oiseaux… Anne, elle est tellement jolie, elle est tellement… Anne qui ouvre une taverne où se retrouve tout ce petit monde.

Mon avis :

Oh joie, oh bonheur : une BD WC ! Des planches de gags dans un univers médiéval qui se lisent vite, aisément tout en faisant travailler les zygomatiques du lecteur. Un autre style aurait été bien plus compliqué à suivre en débutant au 8e tome, mais là… C’est comme les pages BD dans les magazines : même si on ne connaît pas les origines des personnages, on lit et on se marre quand même.

Il faut dire qu’il s’en passe de belles dans le royaume de Benoît Feroumont ! Le roi a une ardoise longue comme le bras à la taverne de la jolie Anne, cette dernière risque d’être accusée de complot avec un cambrioleur sans parler de François, le forgeron, qui n’arrive pas à se faire respecter dans son nouveau rôle de capitaine de l’armée royale… Tout un programme que Maïa Mazaurette & Clara Cuadrado se partagent allègrement pour nous donner le sourire aux lèvres.

Le graphisme est, comme vous pouvez sans doute l’imaginer, assez bon-enfant, un peu caricatural parfois, mais toujours de bon ton pour ce style humoristique. Ni trop de détails, ni pas assez, un encrage épais et des expressions exagérées pour étoffer l’ensemble. Le tout colorisé tantôt par Christelle Coopman & Sarah Marchand dans des teintes naturelles agréables pour les rétines, même les plus sensibles.

Reste à vous parler des oiseaux qui, même s’ils semblent insignifiant sur la couverture, sont très, mais alors là : TRÈS importants dans la narration, étant deux troubles fêtes comme on en fait peu, à l’instar de l’angelot et du diablotin, plus traditionnels, qui viennent vous enquiquiner sur vos épaules... un régal. Alors bonne lecture aux WC ou ailleurs !

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑