La Sentinelle du Petit Peuple T04

La vengeance des Gobelins

Scénario : Carbone & Véronique Barrau
Dessin : Charline Forns
Colorisation : M. Valentina Purple
Éditeur : Dupuis
56 pages
Date de sortie : 12 janvier 2024
Genre : fantastique, aventure, jeunesse

« Je te promets que je ne ferai rien qui pourrait nuire à ma… je peux encore l’appeler ma petite fée des bois ? »

Présentation de l’éditeur :

Catastrophe ! Car Élina, qui vient à peine de succéder à sa grand-mère Adélaïde en tant que sentinelle du Petit Peuple, a déjà perdu le guide féerique, qui se trouve maintenant aux mains du roi des Gobelins… Elle va donc devoir se rendre en terre ennemie, accompagnée de ses amis la fée Nelvyna et le lutin Llyam, malgré les conseils incompréhensibles de Grand-Chêne. Ce qui risque fort de la précipiter dans le piège que lui a préparé le roi des Gobelins, aidé par un étrange personnage qu’il a privé de sa liberté…

La Sentinelle du Petit Peuple_T04_La vengeance des Gobelins_Carbone_Veronique Barrau_Charline Forns_M-Valentina Purple_Dupuis_extrait

Mon avis :

En r’tard, en r’tard, j’ai rendez-vous qué’que-part” comme dirait le lapin blanc… et moi aussi, en voyant la date d’édition de ce titre. Mais ne dit-on pas que le temps s’arrête avec le petit peuple ?! Alors me voilà en train de prendre le train en marche, après trois tomes, pour découvrir les aventures de “La Sentinelle du Petit Peuple” : un rôle que, j’en suis sûre, beaucoup d’enfants rêvent d’endosser (et ceux qui croient encore à la magie aussi, comme moi !).

Même sans connaître les protagonistes principaux, Carbone et Véronique Barrau nous mettent rapidement dans le bain ; nous permettant de vite comprendre les enjeux de cette série, et notamment de ce quatrième opus “La vengeance des Gobelins”. Le bonheur de vivre la féerie à notre époque, avec une gamine à laquelle le public féminin pourra facilement s’identifier. Et les lecteurs plus masculins ? Pas de soucis, le lutin Llyam pourvoit à ce besoin. Alors c’est parti pour déjouer le mauvais tour des Gobelins et récupérer le sacro-saint livre magique des sentinelles, équivalent du grimoire des sorcières, du livre de recettes secrète de bonne-maman, … vous voyez le genre ?!

Un scénario fantastique avec un dessin contemporain, un peu inspiré du style manga tout en ajoutant les rondeurs et la patte occidentale des BD jeunesse. Charline Forns nous entraîne, avec les auteurs, dans des lieux magiques mais qui pourraient bien se trouver dans les bois près de chez soi, à la campagne, si vous y prêtez attention. Le tout brillamment colorisé par M. Valentina Purple. Sans oublier, et c’est important, un petit message à peine voilé pour les parents : laisser les enfants vivre leur enfance, écouter leurs dires, plus encore leurs silences, pour qu’ils grandissent grâce à vous et non pas dans votre ombre. C’est aussi ça la magie, voir ce qui semble invisible. Pensez-y

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑