Ma petite Louve

Scénario : Camille Garoche
Dessin : Camille Garoche
Éditeur : Delcourt/Hors Collection
Date de sortie : 20 mars 2024
160 pages
Genre : Drame

« J’ai une info capitale à vous annoncer… Ce ne sont pas des chiots. Ce sont des loups. »

Présentation de l’éditeur

Dans ce récit campagnard subtilement inspiré de l’attentat du Bataclan, deux enfants, une grande soeur et son petit frère, s’occupent en cachette de trois louveteaux dont la maman a été tuée par leur oncle chasseur.

Anouk et Sasha, deux enfants de la ville, s’installent avec leur père dans un petit village suite au décès de leur mère. Leur oncle Thierry, un chasseur redoutable, les accueille. Une tension s’installe dans l’air en raison des attaques de loups. Alors qu’ils explorent les environs pour échapper à un orage violent, les enfants font une rencontre inattendue avec des louveteaux.

Mon avis

Camille Garoche, par une mise en couleur admirable, propose une chronique dramatique familiale et adolescente. Le poids du deuil constitue un contexte écrasant pour Anouk et son frère Sasha. Difficile de prendre un nouveau départ dans ces conditions et d’être confronté à la « vie normale », l’entrée au collège pour n’en donner qu’un exemple. Les personnages apparaissent les uns après les autres , l’intrigue se met en place au fur et à mesure que les personnages apparaissent. Le scénario évolue et souligne des relations intra-familiales et celles, adolescentes, qui se révèlent, l’une comme l’autre, empreintes de leurs lots de hauts et de bas. La « vraie vie » quoi…

Ma petite Louve offre une galerie de personnages attachants, aux personnalités aussi diverses que marquées, souvent opposées mais qui vont apprendre à évoluer dans une même direction, mais avec des enjeux personnels différents : le sauvetage des louveteaux.

L’album renvoie avec finesse et réalisme une réalité brutale : le deuil, l’absence de la mère. Mais la disparition de la louve rappelle constamment celle de la mère de Sasha et Anouk. N’est-ce d’ailleurs pas elle qui nous parle, omnisciente narratrice qui prononce les mots : « ma petite louve » ?

Mais l’espoir d’un autre quotidien est possible, Camille Garoche met en avant une résilience qui se fait par le collectif, la conviction, la force de caractère. La chronique adolescente élargit son champ, happe les adultes qui se replient sur eux-mêmes et les aident à sortir de leur torpeur. Entre drame et aventure l’équilibre se fait naturellement, Ma Petite Louve parlera particulièrement aux ados qui apprécieront à coup sûr des personnages et des personnalités qu’ils reconnaîtront et à qui ils s’identifieront.

ScénarioDessinico_Album
coeur_quatrecoeur_trois_et_demicoeur_quatre


Petitgolem13

Un commentaire sur “Ma petite Louve

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑