En Bref : Deuxième bureau – Tome 1

Scénario : Chacma
Dessin : Brice Goepfert
Éditeur : Kennes – Les 3 as
52 pages
Date de sortie :  5 juin 2024
Genre : espionnage, guerre

 


Le Magnétron

Présentation de l’éditeur

Maryse est pilote civile. Mais elle appartient surtout au fameux Deuxième Bureau français… On est en 1936, les usines se mettent en grève les unes après les autres et le spectre de la guerre semble encore loin. Sauf que le jeu mortel qui oppose espions anglais, français et allemands fait déjà des victimes. Une mission échoit alors à Maryse : récupérer un scientifique et sa création, le magnétron, découverte révolutionnaire dont l’application immédiate mène au radar. Un avantage stratégique convoité par les nazis ! Sauf que ce qu’ignore le Deuxième Bureau… c’est que Maryse joue double jeu.

Nota : Dossier de 8 pages en fin d’album, intitulé « Secret défense : 1936 – 1ère partie du 1er janvier au 30 juin 1936 »

Deuxième bureau - planche

Mon avis

Il y a des récits auxquels on n’adhère pas; c’est le cas de cet album ! Pourtant on sent bien que le scénariste s’est documenté à fond sur l’époque, l’invention du radar, les femmes pilotes, la Rhénanie démilitarisée après le premier conflit mondial et devenue un nid d’espions à l’aube du deuxième conflit mondial, etc. Mais on reste de marbre devant les actions de Maryse et de sa copine Abby (on se demande même si elles ne vont pas coucher ensemble au second tome). Les espions allemands sont caricaturaux, le chef de Maryse trop rigide et menant la vie dure à son agent (à croire qu’il veut la faire échouer ?!) et puis on sait que Abby est un espions anglais, alors lui faire dire, à tout bout de champ, des phrases moitié en anglais (rassurez-vous elles sont traduites après l’astérisque sous la planche), moitié en français, c’est prendre le lecteur pour un beubeu… Sinon le dessin est assez reussi, déjà ça ! Bref, je sais que les auteurs doivent vivre et c’est pourquoi il pleut des BD tous les mois mais, à trop en faire, on lasse le lecteur. Maintenant d’autres aimeront, je pense…

48AJR

Un commentaire sur “En Bref : Deuxième bureau – Tome 1

Ajouter un commentaire

  1. Quand on est d’accord pour reconnaître que le plus important est le scénario, je trouve toujours dommage, s’il est inintéressant, qu’un dessinateur (plutôt talentueux) gâche son temps à l’illustrer !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑