Apocaline T01

Un câlin d’Enfer

Scénario : Romain Pujol
Dessin & Colorisation : Saïd Sassine
Éditeur : Glénat
80 pages
Date de sortie : 5 juin 2024
Genre : comic strip, humour

« Bizarre toi-même ! Tu dis que je vole alors que je lévite ! Ça n’a rien à voir !  »

Présentation de l’éditeur :

Une petite fille pas comme les autres 

Apocaline est une petite fille adorable qui vit sur une île fantastique. Elle aime faire des câlins et rêve d’avoir un chien. Jusqu’ici rien d’anormal, à une exception près, son père n’est autre que Satan ! Et il attend un peu plus de considération pour leurs origines diaboliques de la part de sa propre fille. Après tout, il ne l’a pas éduquée pour être gentille ! Chez lui, Apocaline est interdite de câlins, n’a pas le droit de ranger sa chambre et doit vivre dans une maison à la décoration morbide. La pauvre petite a bien besoin de changer d’air et de se faire des copains ! Ainsi, quand Nick Forceps, un braqueur de banques se crashe sur l’île, Apocaline est la première à vouloir l’aider à réparer son avion, contrairement à Satan qui a d’autres plans pour ce mauvais bougre… Quoi qu’il en soit, Apocaline continue de sourire à la vie en allant à la rencontre des habitants. Elle fera la connaissance d’Archimède, un ingénieur qui travaille pour « Enfer Corporation » ou encore de Kaskou, un loup solitaire.

Mon avis :

Oh quelle couverture toute mignonne ! “Voilà qui devrait plaire aux enfants” me direz-vous, mais non ! Quand on sait que Romain Pujol, le scénariste, est auteur de l’adaptation BD “Les Lapins Crétins”, il y a de quoi mettre la puce à l’oreille. “Apocaline”, sous les traits tout mignons que lui a conféré Saïd Sassine, n’est autre que la fille de Satan, roi des Enfers et donc, légitimement : ce ne sont pas des enfants sages qui se baladent près de chez elle…

Elle a pourtant tout de l’enfant adorable qui ne demande qu’une chose : “un câlin d’enfer”. Un contraste fort apprécié dans l’humour noir, avec un protagoniste principal attendrissant dans un monde qui part en cacahuète, souvent à dessein. C’est donc un florilège de gags qui attend le lecteur qui découvre tous les personnages vivant sur l’île infernale. Ce qui augmente d’ailleurs le contraste alambiqué des auteurs vu ce qui leur arrive et la touche chibi-caricaturale apportée par le dessinateur.

Sans le texte, ça pourrait être un mignon livre pour enfants, sans le graphisme : c’est un humour décalé que seuls les ados et jeunes adultes peuvent véritablement apprécier. Voire les grands enfants que certaines personnes sont restées dans leur for intérieur. Nous pouvons donc affirmer sans trop se tromper que c’est un ouvrage parfait pour les WC (Petite piqûre de rappel : chouette bd de gags courts et efficaces qui se lisent rapidement, sans besoin de lire tout l’album d’un coup, mais fort plaisant quand on est au petit coin) ! Après, faut pas s’étonner d’entendre des exclamations quand vient la chute (non pas celle dans la cuvette… XD) qui ne manquera pas de faire réagir le lecteur, où qu’il soit. Alors, amusez-vous bien !

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑