Scénario : Joachim Guilloteau ; Boris Guilloteau
Dessin : Boris Guilloteau
Couleurs : Boris Guilloteau
Éditeur : Bamboo – Grand Angle
96 pages
Date de sortie : mai 2024
Genre : chronique sociale
Cinq vieux briscards replongent dans la mêlée pour sauver le club de leur jeunesse.
Présentation de l’éditeur
Quand Marius, le vieil entraîneur emblématique de l’Union Rugby de Voissy, tire sa révérence, c’est tout son club qui part à la dérive. Il n’y a plus d’argent dans les caisses, plus d’équipe masculine et un projet immobilier prêt à faire main basse sur son terrain…
Paulo, Le Doc, Biquette, Gino et Charly, cinq vieux briscards, vont alors tout tenter pour sauver le club de leur enfance. Mais ce n’est pas facile de faire à nouveau l’union sacrée, car le temps a passé et maintenant, il presse. Et si la solution venait de l’équipe féminine ?

Mon avis
Marius entraîne l’URV, l’Union Rugby de Voissy, depuis des lustres. Il est l’âme de ce petit club et le porte à bout de bras tout autant qu’il l’entraîne. Passionné, charismatique, il vit pour et par le rugby. Il en meurt aussi, hélas. Sa passion l’emporte, littéralement, et le voilà qui nous fait une attaque un jour où l’équipe perd. Et ce jour là, l’équipe perd tout. Le match, son entraîneur et son âme. Peu à peu, l’équipe sombre, les caisses se vident et, comble de l’infamie, un projet immobilier menace le terrain. Il n’en faut pas plus pour motiver les vieux de la vieille à sortir le club du gouffre. La solution passera par l’équipe féminine, mais pas que.
Les valeurs du sport et particulièrement du rugby sont mises à l’honneur dans ce récit « feel good ». L’entraide, la solidarité et la franche camaraderie sont au cœur de cette histoire pleine de surprises. L’ambiance bon enfant nous fait passer un vrai bon moment en compagnie de ces personnages entiers, un peu cabossés par la vie pour certains, mais tellement plein d’humanisme.
Boris Guilloteau met beaucoup d’expressivité dans ses personnages et les rends très réalistes et vivants.
Adieu coach, c’est bien plus que l’histoire d’un petit club de sport, c’est une belle chronique sociale, une mise en lumière de tranches de vies, simples, passionnées et à la portée de tous.
Loubrun

Laisser un commentaire