Scénario : Dominique Monféry, d’après Jean-Laurent Del Socorro
Dessin : Dominique Monféry
Éditeur : Rue de Sèvres
128 pages
Date de sortie : 20 mars 2024
Genre : Adaptation littéraire
« Je n’en peux plus de cette société qui favorise les hommes. Je ne veux plus qu’on me dicte ce que je dois faire, penser ou aimer.«
Présentation de l’éditeur
Elle se bat à l’épée, collectionne les amants et amantes, se produit en tant que chanteuse à l’opéra de Marseille… Femme hors du temps et de tout cadre, Julie d’Aubigny – dite Julie Maupin – a traversé le XVIIe siècle avec une audace et un courage dont peu de femmes ont osé faire preuve à cette époque. Elevée à la cour de Versailles, et rapidement désireuse de vivre selon ses désirs , elle mène une vie faite de rencontres, d’étonnement et d’histoires parfois rocambolesques, mais bien réelles. Jusqu’à sa mort à l’âge de 35 ans, la liberté aura été le maître mot de son intense existence.

Mon avis
Je crois que j’ai un nouveau chouchou dans la BD francophone. En effet, ça fait 2 titres de suite que je lis, et dévore, du sieur Monféry, et deux fois de suite que je suis impressionné, que dis-je, comblé ! A ce niveau là, je pense qu’on ne peut plus parler de coïncidence.
Une fois encore, l’auteur a choisi d’adapter un roman, à la nuance près qu’il s’agit ici de la vie (bien réelle) romanesque à souhait de l’intrépide Julie D’Aubigny. Son trait enlevé s’accorde à merveille avec son sujet et j’ai rarement vu combats d’épées aussi bien traduits en dessin que dans Une pour Toutes. Par ailleurs, n’ayant pas lu le roman, je ne sait pas ce qu’il en est à l’origine, mais sa relation plus ou moins complice avec le Diable en personne est un vrai régal et Monféry a su, il me semble, personnifier à merveille Méphisto dans toute sa complexité d’ange déchu, à la fois fragile et puissant, drôle et maléfique… Bref, du vrai « En même temps »…

Le tout donne un roman graphique empreint d’une dimension résolument féministe qui nous est servi avec beaucoup d’humour. C’est magnifiquement illustré et l’on passe un excellent moment en compagnie de Julie et de son diable de compagnon !

![]() | ![]() | ![]() |
| | |
Odradek




Laisser un commentaire