Naissance

Auteur : Samuel Wambre
Aide à la Colorisation : Juliette Vaast
Éditeur : Steinkis
Date de sortie : 23 mai 2024
Genre : tranche de vie

« La plupart du temps, les femmes parlent volontiers de leurs accouchements. Pour les hommes, c’est différent… »

Présentation de l’éditeur :

Samuel va devenir père, il le sait et s’est préparé.
Mais malgré l’impression d’avoir fait son possible, tout ne se passe pas comme prévu.
Heure par heure, il dépeint l’accouchement de son point de vue, tout en accordant à sa compagne toute sa place.
Il raconte les joies, les doutes et les montagnes russes qui précèdent la naissance.

Naissance_Samuel Wambre_Steinkis_biographie_extrait

Mon avis :

Devenir parents, c’est toute une épreuve ! Surtout pour la maman, on le sait. De génération en génération, on nous parle des transformations physiques de la femme qui crée un petit être dans sa chaire. Ce dont on parle moins, c’est de l’autre parent qui se retrouve, pourtant, lui aussi, confronté à diverses émotions. Samuel Wambre a donc eu envie, un peu comme une thérapie, témoigner de cette période transitoire dans sa vie.

Alors, certes, il n’a pas éprouvé les contractions ou l’accouchement physique, mais ça n’en reste pas moins un changement majeur dans sa vie. Parce qu’au départ, c’est quand même une décision prise à deux. Suivie de ces neufs mois d’émotions en montagnes russes. Accompagner sa partenaire dans les différents examens médicaux et préparatoires. S’inquiéter, se renseigner, s’organiser... Ce n’est pas rien. Mais comme l’auteur le dit lui-même : ça ne semble jamais assez tant le rôle de la mère est prioritaire à tous les niveaux.

Pourtant “Naissance” démontre, en toute simplicité et une délicate pudeur, dans les dialogues et le graphisme, combien c’est anxiogène aussi pour cet autre parent qui est là, toujours présent, préparé autant que faire se peut mais finalement souvent impuissant face aux événements qui restent toujours imprévisibles comme la Nature elle-même.

Mais qu’est-ce que c’est beau de voir ce papa aux petits soins, dans ce dessin classique des BD franco-belge. Toute en finesse et bourré d’humanité, Samuel Wambre avoue ce que les hommes n’avouent pas facilement, trouvant souvent leurs angoisses tellement infimes à côté des souffrances de la femme en plein travail pour atteindre le paroxysme de la douleur avec l’accouchement proprement dit. Mais ces émotions sont bien réelles et l’auteur l’a superbement mis en pages. Une pépite pour tous ces “autres parents” qui pensent être inutiles dans la grossesse de sa partenaire… détrompez-vous. Votre présence, votre force et même vos faiblesses font de vous un parent aimant et attentionné. Ce n’est pas à la portée de tout le monde.

Alors à tous ces nouveaux parents : félicitations. Et courage à ceux qui ont encore des mois d’attente. À deux, vous pouvez soulevez des montagnes ! La preuve, tous ces parents depuis des générations. Bravo à vous aussi, les papas, les mamouns, … vous avez un grand rôle, vous aussi, ne l’oubliez jamais 😉

ShayHlyn.

3 commentaires sur “Naissance

Ajouter un commentaire

  1. Je crains de ne pas trop correspondre à ce papa, j’étais peut-être trop jeune lors de la naissance de ma fille aînée (vers midi), car je suis allé bosser ce matin là (ignorant pour quand c’était). Je n’ai donc pu assister à sa « naissance », ce qui m’a été reproché.

    Je n’ai pas voulu qu’on me le reproche pour mon fils 3 ans plus tard, j’ai donc accompagné ma femme pour sa naissance (minuit !)… mais j’ai éprouvé une envie d’aller aux toilettes… et quand je suis revenu, on m’a dit « il est né ! »… Bref, j’ai encore eu tout faux !… mais je l’ai quand même vu qui braillait !… et je l’ai trouvé… très moche, c’est la première fois que je voyais un « nouveau » né !😱😅

    Aimé par 2 personnes

  2. Tiens ! voilà un ouvrage qui m’intéresse pour l’offrir à ma fille et son mari qui attendent un heureux événement pour début août. Vous n’avez rien pour les futures grand-mères ? 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑