L’étrange Bureau des Injustices T01

La chasse aux Stryges

Scénario : Maxime Fontaine
Dessin : Yllya
Colorisation : Ilaria Fossi – Arancia Studio
Éditeur : Jungle
48 pages
Date de sortie : 14 mars 2024
Genre : jeunesse, aventure, fantastique

« Je me présente : Gaarkokraag. Agent du célèbre bureau des injustices. Mais appelez-moi Gary. C’est plus cool ! »

Présentation de l’éditeur :

Mina et Khoren sont les souffre-douleur des brutes et de la peste de leur collège. Un jour, une femme masquée les aiguille vers l’étrange bureau des injustices, une mystérieuse organisation peuplée de monstres amusants, qui prétend réparer les torts que l’on subit. Un agent prénommé Gary se charge de leur dossier, et transforme leurs tortionnaires en poètes sensibles ou en ballons de baudruche. D’abord ravis, Mina et Khoren découvrent que certains cas sont plus épineux que d’autres, et que bien souvent la vengeance fait naître d’autres vengeances…

L-etrange Bureau des Injustices_T01_La chasse aux Stryges_Maxime Fontaine_Yllya_JungleEditions_extrait

Mon avis :

À la simple vue de la couverture, une étrange sensation s’empare de moi. Entre impression de déjà vu et intrigue. Déjà vu parce que, bizarrement, les personnages fantastiques me semblent familiers tout en m’étant totalement inconnus. Serait-ce la surproduction de cartoon qui fait ça ? Aurais-je, à un moment donné, trop regardé Cartoon Network ? Allez savoir, en tout cas, la bouille souriante de Gary (au demeurant fort sympathique) me titille les neurones.

Quant à l’intrigue, c’est que les créatures en bas de couverture sont clairement curieuses, donnant envie de savoir dans quels contextes nous allons les retrouver. Mais hop hop hop, n’allons pas trop vite en besogne. Maxime Fontaine nous prépare une série fantastique donc pas sûr qu’on retrouve tout ce petit monde d’un seul coup. Place, dans ce premier tome, à “La Chasse aux Stryges” !

En partant d’une aventure jeunesse classique avec les héros face aux pestes et autres brutes de l’école, l’auteur nous embarque, au-travers d’un mur, dans “L’étrange bureau des Injustices”. De la plus petite à la plus grosse, tout y est traité et quand on voit le bureau de Gary, on comprend qu’il y a du boulot à ne plus savoir qu’en faire… Mais en réglant une injustice, ne risquons-nous pas d’en provoquer une autre ? C’est ce que nous propose de découvrir Maxime Fontaine accompagné par le graphisme de Yllya.

Des bouilles rondes et sympathiques, de grands yeux expressifs, sans oublier les décors assez fournis tout en étant souvent minimaliste quant aux bâtiments et autres lieux que tout le monde connaît : l’artiste apporte fraîcheur et dynamisme au récit. D’ailleurs, son découpage des planches méritent le coup d’œil pour accentuer l’énergie de l’histoire.

Du coup, on s’attache à ce trio improbable (sans oublier NekoRyu le dragon chat trop mignon) et on attend la suite des aventures !

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑