Bon voyage ?

Scénario : Jack Manini
Dessin : Michel Chevereau
Couleurs : Jack Manini
Éditeur : Bamboo Grand angle
80 pages
Date de sortie :  mai 2023
Genre : aventure ; histoire ; aviation

 


« Ici contrôle de Biscarosse. Je ne vous reçois plus, Roméo India »

 

Présentation de l’éditeur

6 avril 1948, le Latécoère 631, le plus grand et le plus luxueux hydravion français jamais construit, s’envole en direction de la Martinique avant de disparaître. Aux commandes, Marceau, Victor et Alice, trois amis, anciens vétérans, qui ont vécu l’enfer de la Seconde Guerre mondiale et qui sont persuadés qu’une troisième est imminente. Quant aux 44 passagers, eux aussi bien cabossés par l’existence, ils ont tous répondu au mystérieux questionnaire d’un jeu concours pour se retrouver à bord de l’hydravion. Le petit coin d’enfer ou de paradis perdu qui les attend au bout du voyage, leur réserve des surprises et pourrait peut-être bien leur redonner goût à la vie…

bon voyage_extrait

Mon avis

Bienvenue à bord du Latécoère 631, le plus grand et le plus luxueux hydravion français jamais construit, pour une aventure hors normes où se mêlent fiction et histoire de l’aviation dans un récit léger qui se dévore d’une traite. Pourtant, il est question d’un avion qui disparaît, donc côté légèreté, on fait mieux.

L’intrigue est construite à coup de flashback mettant en scène les tenants et aboutissants de la disparition de l’hydravion. On sait dès le début que l’appareil disparaît, mais on ne sait pas comment, ni ou, ni pourquoi. C’est là tout l’enjeu de l’album. Tout se révèle petit à petit avec en sus l’émergence de nouvelles intrigues qui mettent un peu de piquant.

Jack Manini et Michel Chevereau trouvent là une manière originale de faire un docu BD sur un morceau de l’histoire de l’aviation française, en axant leur récit sur une fiction qui semble improbable mais néanmoins complètement crédible. Le dessin classique renforce la crédibilité du récit et nous embarque pour une aventure hors du temps et un chouette petit voyage.

Les amateurs apprécieront en fin d’ouvrage le petit dossier historique sur ces fameux hydravions.

Loubrun

Un commentaire sur “Bon voyage ?

Ajouter un commentaire

  1. Comme le dit Loubrun, je me suis laissé embarqué pour cette  » aventure hors du temps et un chouette petit voyage. » sans prétention mais bien distrayante.

    Bref, Bon voyage ?… oui😉

    Et la bannière en prime…

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑