Le Zoo des Animaux Disparus T05

Spécial trafic d’espèces

Scénario : Christophe Cazenove
Dessin : Bloz
Colorisation : Mikl & Maëla Cosson
Éditeur : Bamboo
48 pages
Date de sortie : 17 avril 2024
Genre : humour, protection animale

« C’est à vous, médias, de faire passer le message ! Massacrer des girafes pour soigner je-ne-sais quelle maladie, c’est complètement débile ! »

Présentation de l’éditeur :

Le seul endroit où découvrir des animaux jamais vus ou qu’on ne verra malheureusement plus.

Dans ce parc zoologique très particulier qui ne présente aux visiteurs que des animaux éteints depuis des siècles, quelques décennies ou même quelques mois, un nouvel espace est en train d’être aménagé afin d’accueillir des singes et des lémuriens disparus, mais aussi menacés voire très menacés.

Les animaux profitent du spectacle créé par les ouvriers au travail, les soigneurs qui courent dans tous les sens pour que les enclos soient les plus confortables possibles… en attendant les nombreux visiteurs qui viendront à la découverte de cet espace dédié d’un zoo définitivement pas comme les autres.

En partenariat avec l’Association Française des Parcs Zoologiques (AFdPZ)

Le zoo des animaux disparus_T05_Special Trafic d-especes_Cazenove_Bloz_Bamboo edition_extrait

Mon avis :

Comme son nom l’indique, la série “Le zoo des animaux disparus” traite avec l’humour caractéristique de Christophe Cazenove, des espèces qui se sont éteintes. Ce 5e opus, quant à lui, va plus loin dans la sensibilisation du public en allant à la rencontre des animaux en danger de disparition ! Des créatures qui, si on n’y prend pas garde, auraient leur place dans ce zoo si spécial. Alors oui, on rit des gags à chaque page, mais on se prend aussi une sacrée claque dans la figure !

Ce tome “Spécial trafic d’espèces”, en partenariat avec l’AFdPZ, nous embarque dans une réserve naturelle africaine. La surveillance des animaux est omniprésente et difficile, mortelle même. Car les braconniers n’ont peur de rien, ne manquent pas d’idées pour s’enrichir sur la vie des animaux à portée.

Chaque planche, dessinée par Bloz et colorisée par Mikl & Maëla Cosson, déborde de vie, d’énergie et d’humour. Mais aussi de réalités bien funestes pour tellement de créatures. Sans oublier, régulièrement, un petit encart pour présenter un des animaux de ce volume.

Rien que la double pages de départ, cette carte du monde, démontre l’étendue du trafic illégal d’espèces sauvages. Aucun continent, aucun pays n’est épargné. C’est affreux ! Et ce n’est qu’une belle revanche, hélas seulement sur papier, que de voir les Rangers damer le pions aux braconniers dans ces 48 pages.

Saviez-vous que dans les aéroports africains, la majorité des passagers avec deux grosses valises sont suspects, se trimbalant potentiellement avec un paquetage énorme de viande de la brousse ? Qu’à force d’être tués uniquement pour leurs défenses, certains éléphants mutent génétiquement pour ne plus en avoir (ce qui, malheureusement, engendre des problèmes pour trouver leurs nourritures ou se défendre). Mais l’Afrique n’est pas la seule touchée comme dit plus tôt. Le monde entier voit des créatures menacées, par le trafic, la surconsommation, la destruction de leur habitat naturel, … Alors merci Bamboo pour ce tome spécial. À lire !!

ShayHlyn.

3 commentaires sur “Le Zoo des Animaux Disparus T05

Ajouter un commentaire

  1. Tout ce qui touche aux animaux me touche aussi !

    Nous n’avons malheureusement pas évolué aux élections Européennes (2,5%).

    Je déteste cette sale race de braconniers et de chasseurs !😡

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai voté pour les mêmes que toi, je crois. C’est malheureux de voir s’éteindre des espèces à cause du bas profit et de la bêtise humaines. Faut dire aussi qu’il y a beaucoup de peuples aux traditions idiotes venues de temps revolus. Ca me met en rogne tous les jours.

      Aimé par 1 personne

  2. ce titre a vraiment été bien amené. 48 pages de gags mais des faits percutants. L’exemple dans ma citation, traitait de la girafe Masai, la plus grande du monde, dont certains disent que (je ne sais plus quelle partie du corps) guérirait du Sida…. 😒 en tout cas, je recommande vraiment ce tome

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑