La guerre des Amazones

Scénario : Stéphane Piatzszek
Dessin : Guillermo Gonzalez Escalada et Inaki Holgado ainsi que Nicolas Bègue
Illustration : Guillermo Gonzalez Escalada
Éditeur : Soleil Quadrants
Pages: 56
Date de sortie : 31/01/2024
Genre : Histoire, One-Shot, Amazones, Guerre.

« La guerre est nécessaire pour survivre. »

Résumé de l’éditeur:

Une résistance au féminin. Le royaume de Bohème est défendu par la jeune reine Libussa, ses soeurs et ses guerrières, alors que l’armée du roi Franc est en marche pour les envahir et les christianiser.

Krok, roi de Bohème, se prépare à affronter le fils de Charlemagne. Il cède la charge du royaume à la plus sage de ses filles, Libussa. La jeune reine entre en résistance, guidée par les puissantes visions de sa soeur, Téta, soutenue par la détermination des femmes demeurées au château. Et par le courage de ses guerrières, dont l’une la trouble profondément, Vlasta aux longs cheveux blancs.

Mon avis:

Le mythe des amazones revisité, pourquoi pas ? J’avoue avoir été peu emballée par la couverture, mais agréablement surprise à la lecture. Je me retrouve dans un univers assez médiéval, ou plutôt viking même si ce n’est pas le cas. Nous sommes dans le royaume de Bohème, dans les pays de l’Est donc. Les royaumes tombent les uns après les autres sous les assauts du fils de Charlemagne qui guerroie pour l’empire de son père. Il soumet les peuples et les forces à adopter le christianisme, il n’hésite pas à utiliser la menace de mort et d’esclavage. On sent clairement les bonnes intentions et la christianisation à marche forcée, comme ce fut le cas partout, triste constat ! Mais bref, je m’égare…

Libussa devient reine à la mort de son père et décide d’affronter Charlemagne, quitte à s’allier avec ses ennemis de toujours. Ce n’est pas du goût des hommes, et de son conseiller qui veulent la paix. Libussa est trahie et forcée de fuir dans la forêt avec une de ses guerrières : Vlasta. Petit à petit, d’autres femmes viennent les rejoindre, ainsi naît l’armée de femmes, d’où le terme d’amazone !

Un album assez agréable à lire, qui se veut féministe et qui prouve qu’une femme n’est pas que bonne à rester au foyer. Je ne peux qu’adhérer à ce concept, et clairement elles sont badasses et se battent pour leurs libertés et convictions, mais aussi pour leur royaume. Avant tout, elles veulent la paix mais pour cela, elles doivent en passer par la guerre, comme le dit la citation que j’ai choisie. Etrange paradoxe n’est-ce pas ?! « Si vis pacem, para bellum », Qui veut la paix, prépare la guerre, comme le dit une célèbre citation latine.

Les dessins sont beaux, il y a un côté un peu « flou », comme si tout était toujours dans la brume, le découpage des cases ne fait pas exception à cette technique. Le dessinateur principal est décédé avant de finir l’album et ce sont deux de ses confrères qui l’ont terminé en respectant le style graphique et narratif.

Sandra/ Ithilwen

6 commentaires sur “La guerre des Amazones

Ajouter un commentaire

    1. Désolé mais avec ma mémoire défaillante je n’avais aucun souvenir de cette chronique qu’il a fallu que je relise pour y trouver un lien… pas vraiment évident. Mais la chronique sur les amazones a été pour moi une évidence qui m’a fait rire !

      J’aime

      1. Oh mais je ne te reproche rien, c’était juste pour te taquiner. Et oui pour le site mondialement connu, c’est effectivement une réalité.

        J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑