Devenir enfin moi-même

Autrice : Yuna Hirasawa
Éditeur : Glénat
144 pages
Date de sortie : 17 avril 2024
Genre : biographie, développement personnel, transidentité

« Les gens croient souvent, à tort, qu’il s’agit simplement de tout trancher d’un coup. Il existe plusieurs techniques, mais le principe est toujours d’utiliser les organes existants pour fabriquer un appareil génital féminin. »

Présentation de l’éditeur :

Être réellement la personne que l’on sait être

Yuna Hirasawa s’est rendue en Thaïlande pour subir une chirurgie de réassignation sexuelle.

Cependant, ce processus s’est révélé bien plus éprouvant qu’elle l’avait imaginé…

Cet essai autobiographique retrace le parcours de l’autrice transgenre pour, enfin, être en adéquation avec elle-même. Entre son accueil à l’hôpital par les médecins, ses douleurs et les mauvaises surprises, elle raconte son expérience personnelle dans les moindres détails.

Devenir enfin moi-meme_Yuna Hirasawa_Glenat_Manga_LGBTQIA_extrait

Mon avis :

Il existe nombres d’ouvrages qui traitent de la transidentité, abordant pour la plupart le développement psychologique qui va avec. Tant celui de la personne concernée que pour ses proches. Mais c’est la première fois (en tout cas pour moi) que le sujet démarre quand l’esprit sait et que le corps doit terminer sa transformation tant sur le plan civil que physique (la réassignation proprement dite, qui n’est pas l’objectif final pour toutes les personnes transgenres, mais ceci est un autre débat ;-)).

Yuna Hirasawa se dévoile avec une légère pudeur mais beaucoup de détails malgré tout, dans cette dernière ligne droite pour se faire appeler “madame” sur ses papiers officiels, mais également au niveau anatomique. Ce qui n’est pas rien. C’est une chirurgie lourde et délicate qu’elle décrit avec un certain humour avec du tofu et une saucisse (un régal… enfin, façon de parler). Ce qui ne l’empêche pas de raconter, dans quelques flash-back alors qu’elle est seule dans sa chambre d’hôpital, tout son parcours pour en arriver jusque-là. Les doutes, les premières tenues féminines, les hormones, les visites psychiatriques et psychologiques… On ne peut pas “Devenir enfin moi-même” en un claquement de doigts.

Un véritable cheminement que l’autrice décrit étape après étape, avec beaucoup de précisions qui ne manquent pas d’intriguer le lecteur quant à savoir s’il en va de même en Europe. Par exemple : à quel moment peut-on voir son genre changer sur sa carte d’identité ? Au Japon, c’est uniquement quand les attributs ressemblent à ceux du sexe qu’on exprime. Si ça ressemble à une vulve, même si elle n’est pas fonctionnelle, ça suffit. De même que les démarches administratives, évidemment.

Mais le plus intense dans cet essai reste sans conteste cette opération ; avec l’appréhension avant, le flou total pendant et les réactions (et les douleurs !) post-op. Ce qui prouve que les gens qui en ont besoin ne font pas tout ça par gaieté de cœur mais par besoin parfois vital. Combien se sont suicidés pour n’avoir pu être qui iels étaient au fond d’eux même ?!

Avec un graphisme classique, l’autrice peut se dire qu’elle a grandement aidé les gens dans sa situation et que je recommande ce titre aux gens concernés ou qui en connaissent. Car rien n’est mieux que d’être bien informés à tous les nouveaux pour une meilleur tolérance et bienveillance entre les gens. Avec tendresse à vous chers lecteurs, quel que soit votre genre ou votre orientation ❤️

ShayHlyn.

Un commentaire sur “Devenir enfin moi-même

Ajouter un commentaire

  1. Sûr que le sujet est grave et intéressant, mais je n’arrive pas à me faire à ce graphisme enfantin pour en illustrer le propos !🙄

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑