Silence d’amour.

Scénario, dessin et mise en couleurs : Matthieu PARCIBOULA
Editeur : CASTERMAN
184 pages – cartonné
Parution le 15 mai 2024
Roman graphique

Ma vie sans être facile , était belle.
Je disais « à tout à l’heure » à ceux que j’aimais.
J’avais depuis longtemps oublié que parfois,
on part sans revenir.

Paul est dévasté. Six mois qu’il vit en pilote automatique, terrassé par une terrible tristesse. Il vient de perdre Sofia, sa compagne, son amante, sa maîtresse, sa confidente, sa complice : l’amour de sa vie. Il n’a plus envie de rien. Lyon lui est devenue complètement insupportable. Un vieil ami, inquiet face à ses nombreux appels restés sans réponse, lui propose de venir le voir en Toscane, pour tenter d’apaiser son chagrin. Après quelques hésitations, Paul accepte ce voyage, qui lui fera traverser la Provence, la Toscane, et finira à Stromboli, île volcanique au large de la Sicile et lieu de naissance de Sofia. Peut-être reprendra-t-il alors goût à la vie ?

b

Cet album, réalisé entièrement en couleurs directes, respire la sensibilité et l’élégance, la douceur et le réconfort. Les teintes chaudes, associées à la détresse infinie du personnage, invitent le lecteur à un parcours contemplatif, à un travail de deuil partagé. Le doute, la perte et le manque deviennent palpables lors de cet itinéraire lumineux qui laisse une large part à l’expression des émotions.

Un album qui dégage une tonalité très personnelle, dans lequel fond et forme s’ajustent à la perfection, et qui sonne vrai.

cotation 3not_7_10

SKIPPY

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑