Appels en absence

Scénario et dessin : Nora DASNES
Éditeur : CASTERMAN
288 pages – broché
Parution le 1er mai 2025
Récit de vie – roman graphique

Le terrorisme, un sujet malheureusement universel!

Oslo, automne 2011. Peu après les attentats qui ont frappé la capitale norvégienne et l’île d’Utøya le 22 juillet 2011, Rebekka et Fariba entrent au lycée. Alors que Fariba rejoint le groupe d’activistes frappés par le terroriste, Rebekka se révèle profondément marquée par cette tragédie. Submergée par un traitement médiatique sensationnaliste, incapable de comprendre les motivations du tueur, elle perd peu à peu pied…

Comment surmonter l’horreur et le traumatisme, même si on n’en est qu’une victime par procuration ?

Nora Dåsnes avait 16 ans en 2011. Son ressenti a fortement nourri son récit.

b

Dessinée en bichromie noir/bleu et noir/rouge(couleur utilisée pour les flashbacks), Appels en absence garde pour fil conducteur les questionnements angoissés de Rebekka et sa difficulté à reprendre une vie normale face à l’irruption d’ une violence aussi incompréhensible. Ses angoisses la ramènent sans cesse à ce jour terrible quand elle et ses amis ont reçu des dizaines d’appels en absence de leurs parents paniqués.

L’album reste d’un abord difficile tant par le sujet abordé que par son traitement graphique, même si sa construction reste toujours claire. Un effort d’attention à chaque case est exigé pour bien appréhender les parcours personnels vers leur amitié et leur résilience.

Le lecteur est poussé à la réflexion, sans tomber dans le manichéisme, le sensationnalisme ou le pathos à outrance.

cotation 3not_6_10_b

SKIPPY

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑