Joseph Smith et les Mormons

Auteur : Noah Van Sciver
Éditeur : Delcourt
464 pages
Date de sortie : 20 mars 2024
Genre : roman graphique, biographie

« J’ai vu ces collines avec les restes de ces Indiens… Mais je voudrais comprendre, Joseph. Ce livre raconte l’histoire des Indiens ? Et pourquoi un ange s’intéresserait-il à eux ?  »

Présentation de l’éditeur :

Noah Van Sciver, issu d’une famille de fervents mormons, se penche sur l’histoire de Joseph Smith. Prophète pour certains ou affabulateur pour d’autres, fondateur de l’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours.

1823 dans l’état de New York, les Smith sont une famille pauvre de prédicateurs itinérants louant à des chasseurs de trésors, les services de leur fils Joseph, doté d’un don de voyance. Rapidement cependant, le jeune analphabète est visité par des apparitions surnaturelles qui feront de lui le prophète d’une nouvelle religion encore très pratiquée aujourd’hui : le mormonisme.

Joseph Smith et les Mormons_Noah Van Sciver_Delcourt_extrait

Mon avis :

Pas toujours évident de s’attaquer à une lecture apparentée à une religion plutôt inconnue malgré sa popularité dans le monde. Comme le disait l’historien Sydney E. Ahlstrom en 1982 : “On ne peut même pas être sûr si [Le mormonisme] est une secte, un culte à mystère, une nouvelle religion, une église, un peuple, une nation ou une sous-culture américaine ; à des moments et des lieux différents, [le mormonisme] est tout cela”. Alors si vous ajoutez à cela les amalgames avec les Amish et la, hélas, trop célèbre église fondamentaliste de Jésus-Christ des saints des derniers jours (branche sectaire non reconnue par l’Église Mormone) : voilà un ouvrage qu’on prend avec des pincettes…

Fort heureusement, Noah Van Sciver, né dans une famille mormone puis écarté de ce culte au divorce de ses parents, a décidé d’en avoir une approche objective pour se forger sa propre opinion sur cette foi qui l’a vu naître et dont on l’a privé sans autre forme de procès. Est-ce bien ? Est-ce mal ? L’auteur n’en donnera pas d’avis pour, au contraire, se montrer le plus neutre possible afin que d’autres personnes puissent, comme lui, apporter leur regard sur la création de l’église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours (sachant que Mormon est à la base un ange à l’origine de ce culte et non pas les fidèles).

Avec un style graphique qui fait un peu penser aux mangas éducatifs, avec des couleurs plutôt ternes, Noah Van Sciver nous emmène à New-York en 1823. Jospeh Smith, alors jeune homme, déclare avoir des dons de voyance grâce à une pierre magique qu’il utilise pour retrouver des trésors perdus. Charlatanisme ? Allez savoir… Il est dépeint comme quelqu’un qui croit sincèrement ce qu’il dit, même quand il annonce avoir eu une vision angélique. L’auteur prend soin de ne pas prendre position, laissant le lecteur juger si nous suivons le parcours d’un gourou ou un véritable croyant appelé à prêcher la bonne parole en Amérique ; apportant une nouvelle origine, hébraïque, aux Amérindiens grâce à des tablettes en or que lui seul pourrait voir et décrypter. Le livre de Mormon. Écrit sacré avec la Bible qui guidera ce nouveau culte à travers les États-Unis, subissant la colère des chrétiens opposés violemment à ces nouveaux croyants d’un autre genre. Trimant de ville en ville pour établir leur nouvelle Jérusalem, apportant des interprétations des évangiles atypiques mais qui, finalement, ne sont peut-être pas moins plausibles que d’autres. Un leader tantôt charismatique, tantôt naïf qui aura voué sa vie à cette foi qui était la sienne et qui continue de guider, selon une déclaration faite en 2020, 16 millions de “saints des derniers jours” dans le monde.

De quoi faire de “Joseph Smith et les Mormons” une lecture longue, parfois fastidieuse mais instructive, sans parti pris. Pour ceux qui veulent, à tout le moins, en savoir un peu plus.

ShayHlyn.

4 commentaires sur “Joseph Smith et les Mormons

Ajouter un commentaire

      1. Je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas traiter le sujet, j’ai juste dit que ça ne m’intéressait pas, d’autant qu’à mon âge, je n’ai pas de temps à perdre sur des sujets que je déteste !

        J’aime

  1. Je pense important de comprendre les croyances et les philosophies de vie de chacun pour mieux vivre en société. On peut ne pas adhérer, mais au moins, on ne parle pas sans savoir. Mais ce fut quand même fastidieux à lire. Intéressant mais trop religieux malgré tout.

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑