Scénario : Amaya ALSUMARD et Renaud FARACE
Dessin : Renaud FARACE
Editeur : CASTERMAN
224 pages – cartonné
Parution le 24 avril 2024
Roman graphique
Une fable au cœur de l’Indochine coloniale.
Années 1920. Settimo, bûcheron corse en exil, débarque dans une plantation du bord du Mékong. Petit à petit, ses préjugés d’occidental arrogant s’érodent au contact des locaux et surtout d’un garçon étrange, Chân Ly. Mais les pouvoirs de chaman de ce dernier, ainsi que son grand-frère engagé dans la dissidence politique, se heurtent rapidement à la violence intrinsèque de cette société coloniale. La tension monte, la répression policière s’intensifie et, bientôt, chacun devra choisir son camp…

Entre réalisme et fantastique, avec une touche d’écologie et de critique acerbe des mentalités coloniales, le récit se déploie comme un sombre polar. Côté littéraire , on est plus proche de Hougron que de Duras, avec une passionnante galerie de personnages secondaires. Le scénario jongle avec les genres et les influences pour nous entraîner vers un sommet d’amertume mais aussi de rédemption morale.

Le dessin de Renaud Farace table sur la fluidité nerveuse et la limite du caricatural, ce qui donne une certaine dynamique à la lecture. Une fois habitué aux codes graphiques, le lecteur peut plonger dans un histoire pleine de rebondissements qui va le conduire au plus proche des sentiments des différents protagonistes.

![]()
SKIPPY

Laisser un commentaire