De Neiges et de Flammes T01

Autrice : Kiko Urino
Éditeur : Glénat
192 pages
Date de sortie : 15 mai 2024
Genre : fantasy

« Et puis, les invités qui devaient devenir nos camarades de jeu étaient considérés comme contagieux. Ils s’isolaient donc pendant une semaine dans une première chambre. S’ils n’avaient pas de symptômes, ils allaient dans une deuxième pièce… et on les surveillait pendant encore une semaine pour s’assurer qu’ils n’avaient pas été contaminés. Puis ils pouvaient nous rejoindre dans notre tour. Mais… Personne n’y est parvenu. »

Présentation de l’éditeur :

Deux garçons voyagent avec un dragon sans ailes dans les terres froides du royaume des neiges pour tenir une promesse faite il y a trois ans à la princesse du pays du feu. Ces trois jeunes bravent les dangers du monde extérieur pour se retrouver “au milieu” de leurs deux royaumes. Mais ce périple aura des conséquences irréversibles sur leurs avenirs respectifs…

Kiko Urino est une autrice atypique, dessinant pour plusieurs magazines et s’essayant à plusieurs genres au gré de ses envies et de sa curiosité. École de choristes, boys love international, dystopie où l’amour a fait place à un mariage par “match”… elle s’est attaquée à tous les sujets pour décrire toutes sortes de relations humaines. Lorsqu’elle se lance dans la fantasy avec De neiges et de flammes, ses lecteurs sont surpris dans un premier temps… mais très vite, comprennent que sa démarche n’a pas changé : c’est sous ce prisme imaginaire qu’elle racontera la fougue de deux jeunes gens qui feront tout pour se retrouver.

De neiges et de flammes_T01_Kiko Urino_Glenat_Manga_extrait

Mon avis :

Une étrange épidémie touche les enfants du royaume des Neiges. De sortes que les princes ont été confinés dans le château sans la moindre opportunité de rencontrer des jeunes de leur âge (cf. Citation). D’où vient ce mal ? Pourquoi ne tue-t-il que les petits ? Difficile à dire, mais à 13 ans, à la puberté (et accessoirement le passage à l’âge adulte dans le monde créé par Kiko Urino) : plus aucun danger ! C’est à ce moment précis que le prince Kislim décide de s’évader pour retrouver son ancienne fiancée, Uluru princesse du royaume du Feu. Accompagné de son demi-frère du même âge, le voilà parti à l’aventure !

En ayant privé ses protagonistes de tout contact extérieur, l’autrice nous permet de découvrir cet univers en même temps qu’eux. Ou presque. Ils en connaissent l’Histoire, savent que les dragons sont monnaie courante, mais c’est à peu près tout… même la vue d’un arbre les émerveille, c’est pour dire. Toutefois, malgré cette candeur apparente, le récit n’est pas sans un côté sombre. Si les dragons existent, force est de constater que d’autres créatures tout aussi dangereuses arpentent les forêts que Kislim et Al doivent traverser pour rejoindre les terres du milieu, entre les deux royaumes “De Neiges et de Flammes”. Qui plus est, étant issus de familles royales, les complots et les affaires diplomatiques sont en jeu avec la disparition des deux princes, mais également de la princesse du Feu, bien déterminée, elle aussi, à rejoindre son ancien fiancé !

On peut donc clairement s’attendre à beaucoup d’action et de sournoiseries dans ce récit déjà prometteur d’entrée de jeu. Le graphisme de Kiko Urino est somme toute classique, mais il donne le change au scénario accrocheur tant pour les adolescents que d’autres amateurs de Fantasy. Sans aucun doute un parcours initiatique également pour ces jeunes gens qui ont encore tout à apprendre de la vie, mais également sur leurs pouvoirs respectifs !

Alors, en un mot comme en cent : affaire à suivre !

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑