Scénario : Roger Seiter
Dessin : Régric Couleur : Bruno Wesel
Éditeur : Casterman
46 pages
Date de sortie : 4 mars 2024
Genre : aventures historiques
Ce sont des débris métalliques !!! Abritez-vous dans la maison !! Vite !
Présentation de l’éditeur
Printemps 1963, Lefranc se rend à Alméria en Espagne pour les vacances. Seulement quelques semaines plus tôt, le journaliste, aidé de l’inspecteur Renard, résout un vieux mystère familial : la disparition en 1938 d’Antoine Lefranc, l’oncle de Guy, durant la guerre civile espagnole. Mais grâce aux investigations de l’inspecteur, Guy sait désormais que son oncle est mort accidentellement en Espagne en 1946, laissant derrière lui une veuve et un enfant. Lefranc part faire la connaissance d’Inès de la Serna, la femme de son oncle, et de sa fille Soledad. Mais à peine arrivé, Lefranc est confronté à un drame : deux avions militaires américains viennent d’entrer en collision et ont explosé en plein vol. Des tonnes de débris métalliques retombent au sol. Et parmi ces débris, quatre bombes H. En quelques minutes, la région d’Alméria est plongée en pleine catastrophe nucléaire…

Mon avis
En 1960, le Strategic Air Command (SAC) de l’USAF commence l’opération Chrome Dome un programme d’alerte en vol durant la guerre froide, conçu par le général Thomas S.Power, qui fait voler des B-52 Stratofortress équipés d’armes nucléaires près des frontières de l’Union soviétique. Les vols sont programmés de façon que douze bombardiers soient en l’air à tout moment (oui ! ils sont vraiment « cons » ces militaires !). Ces bombardiers donnent au SAC des capacités offensives dans le cas d’une première frappe soviétique, et fournissent une force de dissuasion nucléaire significative dans ce contexte. Deux accidents gravissimes auront lieu, celui repris dans l’album, au large de l’Espagne (région contaminée encore de nos jours) et un autre à Thulé au Groenland (région toujours contaminée aussi).

Se servant de ce fait divers tragique, les auteurs de la série Lefranc nous livrent un récit captivant dans lequel notre héros, en vacances en Espagne afin de retrouver trace d’un oncle disparu durant la Guerre Civile, va, non seulement résoudre le mystère de cette disparition, trouver un scoop avec l’accident nucléaire et également barrer la route d’un fasciste espagnol, être brutal, obtus et ignare qui va tenter de récupérer une bombe afin de créer un incident diplomatique avec les américains !
Roger Seiter est un vieux routier sur la série et a su brillamment mêler la réalité historique avec les actions fictives de notre journaliste de choc. Régric, autre habitué de la série (et de sa sœur « Les voyages/reportages de Lefranc ») assure à l’illustration de cet album qui fait remonter le titre, légèrement en baisse sur les derniers tomes.
JR

J’ai rajouté une vidéo pour accompagner ta chronique.
J’aimeAimé par 1 personne