Karolus Magnus – L’Empereur des Barbares T.2

La Trahison de Brunhilde

Scénariste : Jean-Claude Bartol
Dessinateur : Eon
Editeur : Soleil
Genre : Historique / Heroic Fantasy
Sortie : le 22 février 2023

Avis de l’éditeur :

Nous retrouvons l’ancien otage Vascon, lutter contre son oncle Félon, meurtrier du Duc de Vasconie. Karolus Magnus, poursuit sa conquête des terres au-delà des Pyrénées mais la trahison du gouverneur de Saragosse va contrecarrer ses plans alors que Brunhilde et Marwan disparaissent dans cette cité fortifiée…

Mon avis :

Les factions des Francs dirigées par Gerfaut, mettent à mort de nombreux paysans dans l’espoir de leur délier la langue quant à l’emplacement d’Artza d’Ossau de la Confrérie de l’Ours. L’héritier légitime du Duché de Vasconie, fils du regretté Duc Lupus est au centre de toutes les convoitises et sa tête mise à prix…

Aux commandes scénaristiques, Jean-Claude Bartol nous narre les exploits de la Confrérie de l’Ours face à l’oppression d’Irrumendi et des Francs déterminés à conquérir les Terres du sud occupées par les Sarrasins. La trame se concentre sur l’héritier qu’est Artza, possédant ce potentiel à pouvoir communiquer avec les bêtes et la Déesse mère par le biais de philosophie métaphysique et la transhumance de l’âme. L’autre facette du scénario met en avant la barbare Brunhilde, guerrière à fière allure, capable de tenir tête à bien des seigneurs.

Karolus Magnus_L-empereur des barbares_T02_La trahison de Brunhilde_Jean-Claude Bartol_Eon_Soleil_extrait

D’un point de vue graphique, Eon joue d’une justesse remarquable avec un soin chirurgical du détail. Mais le point d’orgue se note au travers d’une palette de couleurs resplendissantes, notamment sur les scènes de pénombre où des nuances bleutées éclairent et rayonnent les récifs montagneux et les étoiles brillant de mille feux.

Les amateurs du genre devraient y trouver leur bonheur, œuvre déployant son lot de scènes crues, quelques expressions racoleuses et une intrigue soutenue, faisant de Karolus Magnus, un excellent divertissement.

Coq de Combat

2 commentaires sur “Karolus Magnus – L’Empereur des Barbares T.2

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑