Lou ! Sonata T02

Auteur : Julien Neel
Colorisation : Carole & Julien Neel
Éditeur : Glénat
144 pages
Date de sortie : 15 novembre 2023
Genre : tranche de vie

« Bon, Marie, toi, je sais plus pourquoi j’avais besoin de toi… Mince. Ça va me revenir. Ah oui : la journaliste. Enfin non, en fait c’est bon. Ma grand-mère a géré le truc… d’ailleurs… MAMIE ! »

Présentation de l’éditeur :

Vibrer au son de la musique n’a jamais été aussi libérateur.

Alors que son amie Marie-Émilie se désole de ne pouvoir faire la fête, Lou a une idée lumineuse ! Et si elle profitait du terrain dont elle vient d’hériter à Mortebouse pour organiser le plus grand festival de musique que la région ait connu ! Motivée, Lou va se lancer à 100 % dans ce projet exaltant ! Heureusement, ses amis sont là pour l’aider car la tâche n’est pas de tout repos. Tandis que Tristan s’occupe des bracelets pour les bénévoles, Nour imprime les dépliants et Mina vérifie l’électricité. Rien n’est prêt, mais Lou doit encore aller accueillir Jeanne, qui arrive en avance. C’est drôle, cette petite fille enjouée qui lui ressemble étrangement. Les complications s’enchaînent, mais ces deux jours de festivités s’annoncent d’ores et déjà inoubliables ! En prenant les rênes du festival, c’est sa propre vie que Lou va prendre en main.
Sonata, c’est une référence directe à la musique. Une musique qui a toujours nourri l’univers intime de Julien Neel. Lou, héroïne phare de toute une génération, a fait du chemin tout au long des 8 tomes de la première saison et continue d’avancer dans cette saison 2. Ce second roman graphique solaire et festif célèbre le retour de tous les personnages de la série et souligne un tournant dans la vie de la jeune femme.

Lou Sonata_T02_Julien Neel_Glenat_Tcho_extrait

Mon avis :

Voilà un deuxième tome qui se lit à la vitesse du “Vol du bourdon” de Rimski-Korsakov. Il faut dire que toute l’équipe de Lou !, telle une ruche d’abeilles, travaille d’arrache-pied pour que le premier festival de Mortebouse voit le jour dans les temps. Julien Neel ne ménage personne, pas même le lecteur qui se sent aussi débordé que son héroïne. Souci d’électricité, retards des artistes, pas ou peu de connexion internet… pas de panique, il faut gérer.

On va faire semblant d’avoir les épaules assez larges pour supporter ces responsabilités.
– On va essayer en tout cas.
Alors c’est clair, on est des adultes. Je crois que c’est ce qu’ils font tout le temps.

Sur fond du disque officiel de “Lou ! Sonata T02” disponible sur les plates-formes d’écoute grâce au QR code en fin d’album, on cogite comme chaque protagoniste. Et si ça capotait ? Autant dire qu’il ne faut pas être cardiaque pour lire ce volume qui se vit à 100 à l’heure. Un challenge de taille qui couve un nouveau tournant dans la vie de Lou. Nous, lecteurs extérieurs, on sent venir l’embrouille. Mais notre héroïne, elle : ne voit que le bon déroulement de ce festival.

Un backstage de ce que vive réellement les organisateurs de festivals. Une folie qui grouille et s’intensifie au fil du temps, jusqu’à ce que tout soit fini et qu’on puisse souffler et réfléchir aux déroulés des événements. Pour l’avoir vécu, je peux vous dire que c’est intense et que l’auteur a formidablement bien rendu ce travail de fourmis en coulisses. Qui plus est, il a réussi à incorporer la famille de façon tout à fait naturellement, ce qui prépare à la suite qui est attendue de pied ferme quand on voit comment s’achève ce tome-ci.

Pour la bande originale, c’est assez particulier, très underground sans le moindre doute et éclectique. De la chanson française, avec du folklorique. Du dépaysement et bien d’autres styles indéfinissables totalement indies. Ambiance ! C’est parti... “Fur on Fur” !

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑