En bref : Eusèbe, le chat qui rêvait de devenir un Viking

Scénario : Séverine de la Croix
Dessin : Julien Flamand
Colorisation : Gabriella Sinopoli
Éditeur : Splash !
40 pages
Date de sortie : 14 mars 2024
Genre : enfant, premier livre, aventure.

« Ah si seulement j’étais un viking… soupire Eusèbe. Le taureau aurait si peur de moi que je pourrais aller tranquillement déguster mes sandwichs ! »

Voici revenu l’ami des tout-petits, le chat préféré des parents et la mascotte de votre dévouée chroniqueuse (si un jour vous le voyez en peluche, pensez à moi :D). Cette fois-ci, il veut devenir un viking pour récupérer ses terres. De quoi ? De qui ? D’un taureau qui a été mis en pâture dans le pré où Eusèbe avait caché un tas de sandwichs pour faire comme les chiens avec les nonos…Toute une aventure qui commence grâce à l’exposé du petit Théo devant sa classe.

Comme à l’accoutumé, Séverine de la Croix mélange amusement et apprentissage. Car non seulement elle prépare les petits à la joie de faire des exposés devant la classe (ça peut aider à motiver les plus timides), mais aussi à partir à l’aventure, en toute sécurité sans manipuler de couteaux tranchants, par exemple. Mais attention, mesdames et messieurs, le casque à cornes : c’est un mythe qui remonte aux opéras de Wagner, les vrais Vikings n’en avaient pas.

Quant au graphisme de Julien Flamand, en collaboration avec la coloriste Gabriella Sinopoli, c’est toujours un régal avec ce chaton très expressif et déluré, qui n’en manque pas une. Tout se lit sous ses moustaches de sorte que les plus petits peuvent participer à l’histoire en décrivant les émotions de leur héros. Alors, prêts ? Le défi est de reconnaître les autres animaux parmi tous ceux qui n’aiment pas faire comme tout le monde !

ShayHlyn.

2 commentaires sur “En bref : Eusèbe, le chat qui rêvait de devenir un Viking

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑