Scénario : Jeff Lemire
Dessin : Jock
Éditeur : Urban comics
264 pages
Date de sortie : 26 avril 2024
Genre : S.F.
Règle numéro un : La Tranchée prévoit tout ce qu’il faut pour rester en vie.
Règle numéro deux : On ne doit jamais quitter la Tranchée.
En dehors de la Tranchée il n’y a que la mort.
Règle numéro trois : La Tranchée n’a pas de fin.

Présentation de l’éditeur
La Tranchée. Milliken et Mae ne l’ont jamais quittée, c’est tout ce qu’elles ont toujours connu. Elles sont nées dans la Tranchée et y mourront, comme tout leur peuple. Les deux filles, âgées de huit et onze ans, vivent avec leur père dans cette vaste tranchée sans fin, creusée au milieu d’un désert mortel de glace et de givre. Mais lorsque la Mort elle-même se jette à leurs trousses, faut-t-il braver le désert – en se livrant à une fin certaine – ou suivre la Tranchée, plus loin que quiconque n’a osé s’aventurer ?
Mon avis
Une planète sous la glace. Un peuple qui a oublié son passé et qui vit dans la Tranchée avec un code issu d’un passé incertain. Les Engelés, des êtres géants qui ont disparu et qui ont créé ce peuple à leur image pour le faire vivre dans la Tranchée. L’Homme des Neiges, un tueur qui n’a qu’un seul but : détruire le peuple de la Tranchée. Mais toute cette mythologie, toutes ces règles sont-elles la réalité ? Fuyant la mort hors de la Tranchée, les deux petites filles, Milliken et Mae connaîtront l’invraisemblable vérité.

Jeff Lemire nous livre ici un récit angoissant mélant Science-Fiction et fantastique (?) dans un canevas qui rappelle par moments le film Alien. Ses deux héroïnes sont touchantes par leur croyance inculquée par leur père et par la vaillance avec laquelle, malgré leur terreur, elles vont affronter le mystérieux Homme des Neiges (homme ou démon ?) et découvrir qui l’envoie et pourquoi tue-t’il tous les gens de leur peuple.
Le dessin parfait de l’artiste Jock rend l’histoire encore plus terrible. Les mouvements de ses personnages, leurs costumes, leurs visages transis de froid vous tiennent toujours sous tension.
Une belle surprise que ce album qui se lit d’une traite mais qui vous donne envie de mettre un bon Anorak tellement il fait froid dans la Tranchée…
JR

Laisser un commentaire