Les Royaumes de Tiketone T01

Les reliques des Morts Vivants

Autrice : Mélissa Morin
Éditeur : Casterman
192 pages
Date de sortie : 6 mars 2024
Genre : Mystère, fantastique, jeunesse

« Il y a un souffle pour chaque relique et un mouvement secret pour chaque souffle. Je vais vous apprendre les trois premiers souffles. Pour les deux autres, on attendra d’être au royaume de Tiketone. »

Présentation de l’éditeur :

Le premier tome d’une aventure fantastique digne des grands romans du genre

Sorti miraculeusement indemne d’un dramatique accident, Thomas est placé dans un foyer où il fait la connaissance d’Eliott, Florian, Marianne, Robin et Virgile.
Porteur d’un mystérieux savoir hérité de sa sœur disparue, Thomas entraîne la bande dans sa quête de 5 reliques censées leur ouvrir les portes d’un monde invisible.
De défis en épreuves, ces cabossés de la vie vont apprendre à maîtriser leurs peurs, leur souffle et leur colère, et mutualiser leurs forces pour accéder au monde mystérieux de Tiketone !

Les Royaumes de Tiketone_T01_Les reliques des Morts Vivants_Mélissa Morin_Casterman_extrait

Mon avis :

Quel mystérieux et intriguant titre que celui-là. “Les royaumes de Tiketone” commence comme un drame familial. Thomas, surnommé Torot par les autres pensionnaires du foyer pour enfants, a survécu à l’accident qui lui a arraché toute sa famille. Un traumatisme qui l’a plongé dans un profond mutisme, le faisant roter plutôt que parler, comme une façon de repousser les autres, ou les défier peut-être

Dans tous les cas, quand il se décide enfin à communiquer avec une poignée de jeunes, il n’en est pas moins énigmatique. Il veut rejoindre un monde invisible qui demande plusieurs épreuves à franchir, comme rechercher “Les reliques des Morts Vivants” : une coquille d’escargot la plus blanche possible, une plume de merle (ou de corbeau), un nid d’abeille, la peau d’un serpent et la dent d’un renard. Une quête initiatique pour ces adolescents qui ont tous, à priori, un passé douloureux qu’on découvre petit à petit.

Un premier album qui nous plonge dans cette aventure sans vraiment savoir si elle découle d’une véritable légende ésotérique ou d’un cheminement psychologique, saupoudré de l’imagination enfantine, pour quérir les cœurs de ce petit monde. Dans tous les cas, Mélissa Morin nous plonge dans un déferlement de pensées et de respirations. Sans doute l’aspect le plus troublant de l’ouvrage, car ceux qui souffrent de troubles psychologiques, notamment, savent combien la respiration est importante, et celles enseignées par ce gamin, Torot, sont si profondes qu’on se retrouve à inspirer avec lui, expirer et imaginer ces pensées qui tourbillonnent autour de lui.

Si le graphisme est de ceux qui peuvent mitiger les lecteurs entre ceux qui aiment beaucoup ces visages expressifs et ceux qui buttent contre les couleurs un peu criardes, il s’avère néanmoins propice pour accompagner cette histoire qui reste un mystère jusqu’au bout. Alors forcément, quand les reliques sont acquises, on n’a plus qu’une hâte : lire le tome 2 pour espérer atteindre Tiketone et enfin savoir si ce royaume relève du mythe ou d’un secret bien gardé. Suspense… et patience. Allez, on respire profondément en attendant.

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑