Scénario : Jean-Charles Gaudin
Dessin : Giulia Francesca Massaglia
Couleurs : Hugo Facio
Éditeur : Soleil
56 pages
Date de sortie : mars 2024
Genre : western ; polar
» Nichols, vous les entendez toujours… ces cris ? »
Présentation de l’éditeur
1866, sur le chantier du Transcontinental, plus grand tracé ferroviaire des États-Unis, est à nouveau découvert le corps d’une prostituée. Décision est prise de faire appel à Terence Nichols, surnommé Red Gun, pour la couleur de son colt, persuadé que ces meurtres sont liés à la guerre de Sécession. Il va mener l’enquête et se confronter aux fantômes de son passé.

Mon avis
Le western en BD n’a semble-t-il pas fini de me plaire et de me surprendre. La preuve avec cette nouvelle série proposée par Jean-Charles Gaudin dans laquelle il distille dans le grand ouest une touche de polar et de thriller.
Red Gun, c’est le surnom de Terence Nichols, chasseur de prime rescapé de la boucherie que fut la guerre de Sécession. Il doit ce surnom à son colt rouge sang, dont on découvrira l’histoire au fil de du récit et des albums. Le gars est embauché sur le chantier ferroviaire du Transcontinental pour éclaircir une sombre affaire de meurtres de prostituées.
Malgré une intrigue assez classique, le mélange polar-western fonctionne plutôt bien et le lecteur reste tenu en haleine par le côté un peu mystérieux du personnage principal. Son passé semble lourd à porter et va vraisemblablement servir de fil rouge à cette série dont chaque album fera l’objet d’un récit complet.
Le dessin de l’italienne Giulia Francesca Massaglia est lui aussi sans grande surprise mais parfaitement efficace dans la restitution des ambiances rudes et des décors que tout amateur de western aime à retrouver.
Voilà donc un premier tome qui nous met l’eau à la bouche pour la suite.
Loubrun

Laisser un commentaire