Colt & Coal

Scénario : Vincent Brugeas
Dessin et couleurs : Mr Fab
Éditeur : Glénat Comix Buro
72 pages
Date de sortie :  avril 2024
Genre : western ; thriller

 


Quand l’argent fait la loi, la vengeance prend le pas sur la justice

 

Présentation de l’éditeur

1894, Amérique. À Newcastle, la mine recrache chaque jour son lot d’ouvriers. Pour continuer à extraire en masse le charbon, les habitants ont vu affluer en ville des immigrés tchèques. Prêts à descendre dans les boyaux étroits au péril de leur vie, ils obéissent aux ordres de l’homme le plus influent de la région, Horace Frick. Mais quand l’un des mineurs est sauvagement assassiné, la colère gronde. Dans ce contexte explosif, Horace a tout intérêt à ce que ce crime soit élucidé au plus vite, quitte à employer des méthodes crapuleuses. C’est le début d’une enquête qui va réveiller les plus vils instincts et creuser davantage le fossé entre les locaux, attachés à leur terre, et les mineurs, détruisant malgré eux la beauté des paysages montagneux. Et tandis que Miss Miersch, la jeune préceptrice de la famille Frick, prêche en vain pour plus de tolérance, d’autres corps sont découverts. Les autorités vont bientôt se retrouver dépassées par les événements. En lançant des arrestations abusives, le shérif souffle dangereusement sur les braises d’une révolte dont personne n’avait prévu la folie sanguinaire…

colt & coal_extrait

Mon avis

Des flingues et du charbon. Bien noir le charbon, comme ce western crépusculaire aux relents de thriller sociétal qui bouscule un peu le genre tout en respectant malgré tout les codes. Les premiers étant la violence prégnante et l’âpreté de la vie.

En cette fin de XIXème siècle, Horace Frick règne en maître despote sur la ville de Newcastle et sur son immense mine de charbon. Véritable ville dans la ville, la vie y est encore plus rude qu’ailleurs et les règles un peu différentes. C’est sans doute pourquoi il est conseillé au shérif de ne pas y mettre les pieds. Sauf si on l’y invite, comme c’est le cas lorsque le cadavre d’un mineur est découvert. Puis un deuxième, puis un troisième.

L’enquête qui se révèlera des plus complexes va mener ce pauvre shérif sur des sentiers qu’il aurait bien volontiers évité et dont il ne soupçonnais même pas l’existence.

Crépusculaire, le mot n’est pas galvaudé pour décrire ce western sombre dont l’intrigue se déroule quasiment dans un huis clos, puisqu’on ne sort ni du village ni de la mine. Dans cette histoire de meurtres sordides, Vincent Brugeas aborde plusieurs thèmes comme l’immigration, les prémices du capitalisme débridé et l’exploitation d’une main d’œuvre étrangère misérable, les premières luttes sociales et l’émergence des syndicats.

Jusqu’à la dernière page, le ressort dramatique se tend à son maximum pour nous révéler les dessous d’une intrigue vengeresse assez inattendue.

Mr Fab livre un dessin à la hauteur du scénario. Réaliste, détaillé et très expressif, il rend palpable la tension de l’intrigue et la rudesse des lieux.

Un thriller social en plein far ouest qui vaut son pesant d’or… noir.

Loubrun

Un commentaire sur “Colt & Coal

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑