Dans le rétro : Captain America l’intégrale 1941

Scénario : Joe Simon, Jack Kirby
Dessin : Jack Kirby, Joe Simon
Éditeur : Panini comics
288 pages
Date de sortie :  15 juillet 2021
Genre : super-héros

 


Tuez ce porc de Yankee !

Ach ! ce yank ist plus fort qu’un taureau !

Captain america 1941 kirby

Présentation de l’éditeur

Avant l’ère moderne des super-héros, avant les Quatre Fantastiques, avant Spider-Man, avant les Avengers, avant Marvel… il y avait déjà des comics Captain America ! Transformé par le sérum du Super-Soldat, le chétif Steve Rogers devient un symbole du patriotisme, de l’espoir et de la persévérance dans des aventures palpitantes, qui l’opposent au terrible Crâne Rouge, avec son partenaire Bucky Barnes ! Avant que Marvel ne s’appelle Marvel et que Stan Lee ne crée les super-héros qui ont fait la renommée de la Maison des Idées, en 1941, Captain America affrontait déjà les nazis dans des histoires imaginées par Joe Simon et Jack Kirby. Pour l’essentiel totalement inédites en France, ces aventures vous sont aujourd’hui proposées dans un ouvrage très spécial de la collection INTÉGRALE, en marge de la série habituelle.

image002-23

Mon avis

Captain America fut, (avec, entre autres, Namor le submariner), l’un des premiers héros de l’éditeur Marvel (qui s’appelait alors Timely Comics). Créé par Joe Simon et Jack Kirby (tous deux juifs américains) en réponse à la montée du nazisme en Allemagne, le héros est un super patriote qui combat les espions et autres criminels (japonais, « communistes ») œuvrant dans l’ombre en Amérique. La première publication est de mars 1941 et les États Unis entreront en guerre en décembre 1941 après Pearl Harbor.

Cette série initiale a bien vieilli ! D’abord l’art des deux auteurs en est à ses débuts (on ne reconnaît pas encore la patte géniale de Kirby) et les illustrations sont comiques et même caricaturales lorsqu’il s’agit des gueules, déformées par la haine, des méchants. Les récits aussi laissent à désirer; ils sont souvent incongrus voire naifs et ridicules. L’ensemble ne vaut que comme document de la bande dessinée U.S de cette époque. Cependant, il fallait bien ces balbutiements pour que Jack Kirby rencontre Stan Lee et que de leur union naisse le fantastique univers Marvel que nous apprécions maintenant.

captain america panini 1941

Panini a édité l’intégralité des comics (les 4 premiers pour ce tome) parus à l’époque avec les récits annexes. Chaque comics comportait 4 aventures du Captain et deux autres récits, à savoir Tuk, l’homme des cavernes (avec des cro-magnon ressemblant à des bellâtres se pavanant sur les plages californiennes) et Ouragan, maître de la vitesse (un autre apollon, fils du dieu Thor et combattant son cousin Pluton – toute la tête de Satan – qui cherche à dominer la Terre) ainsi que plusieurs panneaux de propagande pour les autres comics de l’éditeur ou pour faire partie du club des « sentinelles de la liberté » du Captain et combattre les traîtres et espions de l’Amérique (avec obtention d’un beau badge en fer blanc). Très kitsch, non ? Sachez aussi que la série, antérieure au fameux comics code, n’hésite pas à montrer des nazis égorgeant des prisonniers américains et même Captain America laisse souvent le méchant mourir sans l’aider. Inconcevable après 1948.

Donc si vous êtes passionné du Captain America et sa mascotte Bucky, tous deux habillés du drapeau U.S et si vous n’avez pas peur de vous faire mal aux cotes en vous marrant comme des hyènes, cet album est pour vous. Enjoy !

PS : l’album comporte aussi des courtes nouvelles de nos héros, écrites par le grand Stan Lee, qui vous feront aller dormir d’un juste sommeil…

48AJR

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑