Sourire d’Acier T02

Submergée

Auteur : Fabien Dalmasso
Colorisation : Gabriel Bargiel
Éditeur : Glénat
48 pages
Date de sortie : 6 septembre 2023
Genre : science-fiction post-apocalyptique

« Ooooh, elle s’est contorsionnée entre mes pieux comme un vrai petit chat… C’est pour ça que j’ai toujours préféré les chiens… Ma chère Louna, ça me fait bien plaisir que ce soit toi. Évidemment, il va falloir que je te tue à présent.  »

Présentation de l’éditeur :

C’est dans l’adversité que tu découvriras ta vraie force.

Louna continue son périple post-apocalyptique. Dans ce nouveau monde où 99 % de la population a disparu, les rares rescapés ont tous hérité d’une marotte : une obsession qui correspond à la dernière pensée qu’ils ont eue avant le cataclysme ! Chaque jour, l’Humanité s’éloigne un peu plus de la civilisation. Mais lorsque Louna et ses compagnons se retrouvent sans électricité, ils n’ont pas d’autre choix que de quitter la ville. Direction, le grand barrage hydroélectrique pour essayer de rétablir le courant et espérer passer l’hiver au chaud. Mais leur route sera semée d’embûches. Sans carte ni GPS, il n’est pas facile de se frayer un chemin parmi les sentiers de campagne où la nature a repris ses droits. Et tandis qu’ils progressent, les marottes dont chacun souffre se renforcent chaque jour davantage. Certains risquent de perdre la tête en chemin ! Lorsqu’ils atteignent enfin le barrage, la situation semble critique. Le mur de béton menace de céder à tout moment et d’engloutir une partie des terres. Louna et ses compagnons parviendront-ils à agir à temps ? Rien n’est moins sûr car dans ce monde déjanté, une mauvaise rencontre peut tout faire basculer ! Notre héroïne s’est aguerrie dans ce second tome à l’atmosphère plus sombre. Fabien Dalmasso reprend habilement les codes dynamiques du manga dans la suite de sa série obsédante et nous offre un moment de lecture plein de suspense.

Sourire d-acier_T02_Submergee_Fabien Dalmasso_Glenat_extrait

Mon avis :

Certaines descriptions d’éditeurs en disent trop ou trop peu, Glénat est dans le premier cas. Presque toute l’intrigue est là, sans pour autant dévoiler les clefs de ce deuxième tome (heureusement). Trois ans se sont déroulés depuis les faits rencontrés dans le premier volume. Louna a toujours son appareil dentaire et c’est une véritable torture que de lutter constamment avec son esprit qui lui rappelle sans cesse l’envie de s’en débarrasser. Un combat psychologique acharné qu’on imagine bien tarauder les autres membres du petit groupe formé selon leurs marottes respectives… être le plus fort, comprendre le fonctionnement du monde, nourrir le chien, se faire des amis, etc.

Pourtant, Fabien Dalmasso se veut optimiste dans ce monde post-apocalyptique. Si, si ! Son personnage principal est fort, Louna ne se laisse pas faire et malgré l’adversité, elle réagit promptement et avec intelligence. Rien que le début du tome démontre un faible espoir pour le pour-cent de la population qui a survécu.

« Trois ans. C’est long… et court à la fois. Pourtant, le monde amorce petit à petit sa transition. Il paraît que des couples se sont formés, que des enfants sont nés. »

Mais quand la Nature reprend ses droits, quand les hommes redeviennent des loups pour l’homme… voilà qui engendre de nouvelles péripéties dont les protagonistes se passeraient bien. La lutte armée va débuter, comme l’atteste la couverture de ce deuxième opus “Submergée”. Comme dans le premier tome, la colorisation de Gabriel Bargiel joue un grand rôle dans le récit, les teintes tantôt naturelles pour rappeler le semblant de paix et les choix plus glauques quand le danger se présente sous différents visages… parfois surprenant ! Toujours dans un graphisme de bonne facture, proche du manga occidentalisé. Affaire à suivre !

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑