Scénario : Claire Grimond & Léo Verrier
Dessin & Colorisation : Léo Verrier
Éditeur : Jungle
107 pages
Date de sortie : 18 janvier 2024
Genre : fantastique, jeunesse
« J’ai toujours rêvé de peindre. Seulement… si je le fais, je risque de disparaître… »
Présentation de l’éditeur :
Malo aimerait savoir peindre et dessiner aussi bien que sa grand-mère Zita, une célèbre artiste.
Être un dessinateur en herbe, ce n’est pas toujours évident, surtout quand on a peur de mal faire.
Alors que Malo et Zita embarquent sur le Navire écarlate, un magnifique bateau habité par des pirates-artistes, ils découvrent un inquiétant secret…
Armé de ses pinceaux et de toute son imagination, Malo s’apprête à vivre une incroyable aventure…

Mon avis :
Amoureux de l’art, voici un récit qui pourrait plaire aux plus aventureux des jeunes artistes en devenir. Peinture, sculpture… plongez dans le monde des musées et des expositions avec Zita, grand-mère de Malo et peintre à la renommée mondiale. D’ailleurs, plusieurs de ses œuvres ont été volées aux quatre coins du monde, en même temps que des fresques sont apparues sur les murs des villes visitées par les cambrioleurs. Autant dire qu’il s’agit d’un sujet contemporain quand on voit les street arts qui fleurissent partout dans le monde. Vous connaissez Banksy (Pour ne citer que lui/elle) ?
Mais qui sont ces voleurs ? Et pourquoi ? Voilà la question que Claire Grimond et Léo Verrier nous font nous poser, comme c’est le cas de l’inspecteur Moineau accompagné de ses pigeons mécaniques. Et s’il s’agissait de ces pirates de l’air aux commandes de celui qu’on nomme “Le navire écarlate”… tout est possible dans cette aventure qui mêle tous les genres.
En effet, le graphisme de Léo Verrier mélange les styles. Un peu de steampunk avec ce bateau par-delà les nuages, d’art contemporain avec les tags géants sur des murs de béton, des noms célèbres cités au détour d’un phylactère… le tout dans un design proche d’un Picasso où des personnages de cartoon (ou presque) s’affrontent pour sauver l’art !
On s’en retrouve plein les yeux et gageons que plus d’un enfant demandera qui sont Rembrandt ou encore Van Gogh. Assez plaisant pour les plus jeunes dont l’esprit est ouvert à la découverte culturelle plus qu’on ne pourrait le croire. Les couleurs, les formes, les expressions… voilà un album qui devrait éveiller des passions artistiques : attention à vos murs s’ils découvrent cette œuvre et décident de tester leurs nouveaux feutres de couleurs !
ShayHlyn.



Oui, j’avais vu un reportage sur Banksy qui joue avec son identité mais qui a un sacré talent !
J’aimeJ’aime