La légende des Océnides
Autrice : Élodie Garcia
Éditeur : Jungle
71 pages
Date de sortie : 22 février 2024
Genre : fantastique, jeunesse
« Les Océnides ont tenté de prévenir les humains du déséquilibre qui se créait. Ils ont essayé de trouver une solution pacifique mais les Hommes promettaient et ne tenaient jamais leurs promesses. »
Présentation de l’éditeur :
Dans un petit village côtier, le jeune Maël rêve de découvrir le monde et se plonge dans les carnets de son grand-père disparu en mer.
Son père, lui, souhaite que son fils prenne la même voie que lui : il deviendra pêcheur. Un beau matin, le jeune garçon est emmené en mer bien malgré lui, mais une tempête le projette par-dessus bord ! Le ciel se mélange à l’océan, Maël se retrouve tout au fond de l’eau…
Lorsqu’il ouvre les yeux, il découvre un monde qu’il n’aurait jamais pu imaginer.

Mon avis :
Un jeune garçon, l’air inquiet, et un paysage bleu presque onirique derrière lui. Voilà comment Élodie Garcia happe le regard du jeune lecteur. Que peut bien regarder Maël ainsi ? Un filet de pêche excessivement rempli, preuve de la surconsommation humaine ? Une baleine protectrice ? Ou une Océanide, créature humaine à la peau bleue pourvue de branchies, dont le peuple était supposément éteint depuis des générations ?
Une belle façon de faire se rencontrer la réalité avec la légende ; l’harmonie perdue entre le monde marin et le monde terrestre, dont la séparation se loge dans un récit maintenu secret par le peuple aquatique, dont cette baleine rencontrée lorsque Maël tombe à l’eau lors d’une tempête en pleine mer. Ainsi que cette gamine qui croit être la dernière de son espèce...
Le dessin est aussi engageant que l’histoire de l’autrice. Il faut dire qu’elle nous avait déjà conquis avec « Le silence de l’Ombre » tout aussi touchant… Un scénario poignant, abordable aux (pré)adolescents et qui réserve bien des surprises au fil des pages. En effet, Élodie Garcia ne ménage pas ses effets pour garder le lecteur en haleine jusqu’au bout, semant des indices comme le petit Poucet, pour se régaler des aventures et des découvertes du jeune Maël.
Un récit qui touche du bout des doigts un sujet bien d’actualité, tout en l’imageant dans une légende. Sans doute pour inviter les plus jeunes à élaborer des projets pour ramener l’harmonie entre l’Homme et la mer, l’Humanité et la Nature. On peut toutefois s’attendre à d’autres sujets sensibles avec les tomes, aux vues des secrets dévoilés à notre nouveau héros ! Affaire à suivre avec grand intérêt !
ShayHlyn.






Laisser un commentaire