Auteur : Yûto Inai
Editeur : Big Kana
Genre : Drame
Sortie : le 23 février 2024
Avis de l’éditeur :
Morio Chitô tient un magasin de fleurs et vit avec son épouse et sa fille. Mais les revenus de la boutique sont maigres et sa femme est obligée de travailler à côté à temps partiel pour arrondir les fins de mois du foyer. Lorsque son ami Kagayama apprend sa situation, il lui propose de se lancer dans un business qui rapporte : la culture du cannabis, une plante interdite par la loi…
Mon avis :
« White Widow », « Southern Lights », « Blue Dream » … quelques exemples de variétés d’herbes cannabinoïdes parmi tant d’autres qui ont pour point commun la détente du corps et de l’esprit. Bien que Morio Chitô ne le conçoit sûrement pas ainsi, issu d’un univers à mille lieues des fumeurs de marijuana.
Ce discret quadragénaire tient un commerce de fleurs, passionné dans l’âme depuis l’enfance pour ce qui touche à l’amélioration des germes, des graines et de la qualité des plantes. Une passion certes, mais lui comme son épouse ont du mal à joindre les deux bouts, d’autant que bientôt leur fille unique se retrouvera au lycée, avec donc davantage de coûts financiers à la clé.
Cependant, la petite existence simple de Morio va subitement basculer, suite à ses retrouvailles avec un ancien camarade de lycée, devenu un dealer ingénieux et passionné. Ensemble, ils vont tenter d’allier leurs compétences afin de créer un cannabis légendaire que tout le monde cherchera à s’approprier…

Subtil, créatif, pointilleux. Voici comment décrire en trois mots ce premier ouvrage qui se savoure à sa juste valeur. Yûto Inai s’attèle à un sujet des plus captivants, devenu au fil des âges et des époques un terrain désiré par bon nombre de citoyens : le cannabis, cette plante qui, une fois fumée, favorise une sensation euphorique, décontractante, stimulante et jouissive (bien qu’attention aux effets indésirables, certes moins nocifs que l’alcool comme énuméré dans cet ouvrage).
Longtemps considéré comme responsable de comportements déviants, chaque nation possède ses propres réglementations quant à son usage. Là où à Amsterdam, il s’imprègne dans une philosophie de vie portée purement sur l’aspect festif, sachez que certains états de notre chère planète ne le voient pas de cet œil, et que pour le même prix, un petit séjour en prison n’est pas à exclure. Même aux Etats-Unis d’Amérique, les opinions divergent en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. Totalement légal pour certains, condamnables chez leurs voisins.
Bref, Yûto Inai se lance avec Tokyo Cannabis dans un projet fou, tout comme son protagoniste central, loin d’adhérer à cet univers, encore moins d’y participer dans le but de revendre. Les événements du destin pousseront cependant son héros vers cette frontière à peine visible, là où l’argent facile semble briller au firmament.
Ce 1er opus projette uniquement, sans réellement nous chambouler dans notre for intérieur. Mais force est de constater l’aisance de l’auteur à accélérer la cadence et à nous fournir un bouquet de ce qui, à priori, constituera les personnages principaux de cette aventure.
Un flic plutôt louche mais au flair de jack russel ; le partenaire de travail et ancien camarade de classe de Morio, qui sous ces airs envoûteurs dissimule un secret, à priori porteur de dettes envers la concurrence ou la mafia. Et une famille on ne peut plus joviale, la femme de notre héros et sa fille proche de la vingtaine, toutes deux des figures idéales de bonté et de sagesse et ce en dépit de tribulations aux quotidien.
Avec un éventail si riche et éclectique, la finesse est bien présente tout en conservant une intrigue plutôt bien calibrée. Tout comme sa qualité graphique qui s’ordonne et se marie avec sa trame.
Une entame de match réussie dont la suite risque de monter graduellement en flèche. Instinctivement, si tout s’articule et s’assemble comme il se doit, on pourrait avoir droit à du lourd, voire du très lourd … Wait & See.
Coq de Combat



Fumes! c’est du kana !!!!
J’aimeJ’aime