L’envol
Auteur : Jean-Sébastien Bordas
Éditeur : Casterman
64 pages
Date de sortie : 7 février 2024
Genre : aventure, historique, éducatif
« Tantôt fille, tantôt garçon… En robe ou en pantalon… Un par un, je rosse les polissons.. Vous trouvez toujours pas ? Vous êtes nuls. »
Présentation de l’éditeur :
Des enfants plus perchés que jamais !
Michel et ses nouveaux amis, depuis leur planque sur les toits de Paris, préparent minutieusement leur plan afin de faire évader le père du garçon de la Bastille, où il serait emprisonné depuis les récentes émeutes. Toutes les pistes, surtout les plus farfelues, sont étudiées puis rejetées tour à tour… Non, c’est certain, il n’y a qu’un seul moyen de prendre d’assaut la terrible place forte, et c’est la voie des airs !

Mon avis :
Cette série est décidément une pépite pour apprendre l’histoire sans s’en apercevoir ! En tant que Belge, je n’ai pas étudié la révolution avec autant de minutie que nos amis Français, à l’école. Alors, merci à Jean-Sébastien Bordas de nous prendre par la main, avec “Les enfants perchés de la Révolution” pour découvrir ce qui aurait pu nous échapper par le passé.
L’adage veut que “Les enfants voient tout et entendent tout”. L’auteur l’a fort bien compris et c’est donc par ce biais d’innocence qu’il développe les grands axes de la révolution qui vaudra la tête au dernier roi de France. Sans y prendre garde, et parce que la petite Charlotte est curieuse, on apprend les incendies des barrières de l’octroi, le soutien de la garde française envers le peuple et même le quatrième ordre (comme dirait l’autre : Google est votre ami).
De leur côté, les garçons s’emparent d’archives et de livres leur permettant de créer une montgolfière et des clefs passe-partout. Ainsi, non seulement Jean-Sébastien Bordas nous enseigne l’Histoire, mais également les capacités insoupçonnés des enfants. Charlotte est passée maître pickpocket et elle excelle dans l’auto-défense. La petite Marie, sous ses airs candide de la benjamine du groupe, s’est révélée douée dans un domaine qu’il vous faudra découvrir par vous même en lisant ce deuxième tome et, comme nous le savions déjà, Michel et Barouche sont de fins bricoleurs, chacun dans leur domaine.
Avec un graphisme toujours attractif pour les jeunes (et les moins jeunes), mais hélas toujours un peu fade dans les couleurs, l’auteur réussit donc à nous emmener jusqu’aux portes de la Bastille tout en traversant les rues bouillonnantes de Paris en ces temps troublés. Les pages didactiques en fin d’ouvrage permettent également d’approfondir les découvertes faites au fil des pages et c’est donc un régal de suivre les aventures de ces enfants. Affaire à suivre…
ShayHlyn.







Laisser un commentaire