Naya Pika T01

Shérif Adjointe

Scénario : Séverine de la Croix
Dessin & Colorisation : Thérèse Bonté
Éditeur : Glénat
80 pages
Date de sortie : 17 janvier 2024
Genre : jeunesse (dès 6 ans), aventure

« Chez les Indiens, les femmes sont souvent les cheffes. On reconnaît leurs dons, leur force. Alors merci mais ma mère n’a pas besoin d’un homme. En revanche, les hommes de votre ville sont visiblement incapables de se débrouiller sans une femme ! »

Présentation de l’éditeur :

Naya Pika, une héroïne à cheval entre deux cultures, prête à dégainer !

Quand elles s’installent à Espérance-Ville en plein Far West avec un convoi de pionniers, Naya Pika, sa mère Nora et leur ponette Crotte-de-Nez sont loin d’imaginer ce qui les attend. Dans cette ville apparemment tranquille, des cambriolages ont été constatés et on soupçonne une famille d’ours d’être à l’origine du complot ! Il n’en fallait pas moins pour que Naya ne commence à mener l’enquête, aidée de son nouvel ami Charles et … d’un soupçon de magie indienne ! Car Naya porte un secret : son père Mato lui a transmis des pouvoirs magiques. Attention, la future shérif adjointe est dans la place !

Naya Pika_T01_Sherif Adjointe_Severine de la croix_Therese Bonte_Glenat_Jeunesse_extrait

Mon avis :

Amis tous jeunes lecteurs, si je vous dis Séverine de la Croix, je suis sûre que vous allez voir qu’en fait, on la retrouve partout ! C’est entre autre, et surtout pour moi, la maman d’Eusèbe le Chat !! Rien que ça... et la voici de retour avec une héroïne haute en couleurs aux pays des Cow-boys et des Indiens, dans le grand Far West. Une façon d’emmener les enfants à l’aventure des plaines de l’ouest tout en apprenant la tolérance et l’acceptation. Car Naya est métissée. Sa maman, couturière de son état, est séparée de son bien-aimé, le papa de notre nouvelle star: un indien recherché par le Marshall des États-Unis d’Amérique.

Une petite fille qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui, en prime, a développé un pouvoir qu’on pourrait presque qualifier de chamanique en faisant pousser de la végétation selon son bon vouloir ou son humeur.

Dans ce premier tome, l’autrice nous fait découvrir le contexte dans lequel Naya vit. Les convois de l’époque, constitués de plusieurs carrioles tirées par des chevaux, à la recherche d’un lieu paisible où s’établir... Naya aimerait rejoindre l’Océan, sa maman acceptera quant à elle de faire halte définitivement à Espérance ville. Une contrée où les Indiens ne sont pas loin, mais restent malgré tout des créatures sauvages aux yeux des Cow-boys. Naya ne le comprend que trop bien par son métissage qui la relègue sur le banc au fond de la classe, qui doit répondre aux mauvaises blagues des garnements qui ne comprennent pas qu’elle est une enfant, tout comme eux… mais avec un plus, car elle va réussir à devenir “Sherif Adjointe” malgré son âge !

Une aventure aux multiples rebondissements mis en page par Thérèse Bonté, dans un graphisme très (trop ?!) enfantin, aux contours simples et lisses avec quelques clins d’œil qui prêtent à sourire chez les parents qui aideraient les petits à découvrir “Naya Pika” comme une certaine petite Nelly, aux boucles blondes devant le tableau noir de la classe. Ça vous dit quelque-chose ? En tout cas, voilà de quoi bien débuter cette nouvelle série jeunesse, avec des ours cambrioleurs, de sages indiens et des aventures en pagaille ! En avant, Sacrelotte !

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑