Auteur : Jean-Yves Delitte
Éditeur : Glénat
Pages: 48
Date de sortie : 29/11/2023
Genre : Piraterie, Aventure, bataille navale.
« La vie d’un pirate est faite de mystères et dans des temps où les témoignages apparaissent peu crédibles quand ils ne sont pas fantaisistes. Il est souvent impossible d’établir une vérité historique. »
Résumé de l’éditeur:
Entre mythe et réalité, qui n’a jamais rêvé de retrouver le trésor des pirates ?
En 1714, la guerre de Succession d’Espagne prend fin et une période de paix semble s’installer pour plusieurs années. De nombreux corsaires désappointés se retrouvent subitement sans employeur. Olivier Levasseur est de ceux-là. L’homme né à Calais à la fin du XVIIe et issu d’une famille qu’on dit bourgeoise. Levasseur n’avait jamais caché son ambition d’appartenir au grand corps, mais faute de titre de noblesse, il ne pourra qu’en rêver. On connaît peu de choses des campagnes corsaires menées par Levasseur, par contre, il est évident que l’homme a finalement renoncé à rentrer au port à l’heure de la paix signée pour embarquer dans l’aventure de la piraterie. Levasseur aurait dû être un pirate comme tant d’autres, courant les mers et vivant de larcins, de rapines et autres maraudages. Mais au mois d’avril 1721, l’étrange mélange d’audace et de chance, va permettre au pirate qui porte le surnom de La Buse, d’entrer dans l’Histoire. Olivier Levasseur s’empare avec une aisance déconcertante du Nossa Senhora do Cabo, un vaisseau portugais qui a dans ses cales une décennie de trésors accumulés par le vice-roi portugais des Indes orientales ! Hélas, mille fois hélas, l’aventure se termine mal pour le pirate. La retraite anticipée qu’il avait choisie de prendre ne le mettra pas à l’abri des rancunes. À l’été 1730, parce qu’il a refusé le pardon du roi qui lui imposait de restituer les fortunes prises, Levasseur est arrêté et conduit à l’échafaud. Dans une dernière forfanterie, notre homme criera à la foule qui était venue voir son agonie annoncée : « Mon trésor à qui saura le prendre ! ». Le mythe était né !

Mon avis:
C’est avec plaisir que je retrouve la suite et fin du pirate Levaseur, triste fin en vérité pour un pirate à la retraite. Il aurait vraiment pu s’en tirer et vivre tranquillement de son trésor accumulé, mais hélas, il se fait capturer. Revenons un peu en arrière, Levaseur prend possession du navire du vice-roi du Portugal avec les cales pleines, une sacrée aubaine ! Mais, il décide de ne pas faire comme la plupart des capitaines. Il ne va pas partager avec ses hommes d’équipage. Il va tout cacher dans un lieu secret pour ses vieux jours et bien entendu personne n’a le droit d’en prendre ne fut-ce qu’une piécette. Le souci, c’est que ses subordonnés ne sont pas contents, car le deal, c’est de se battre pour piller et s’ils ne reçoivent rien, pourquoi se battre et risquer sa vie ?
Qu’à cela ne tienne, Levaseur propose une nouvelle combine pour s’attaquer aux gros vaisseaux bien remplis. Utiliser non pas son propre navire, mais le bateau portugais dont il s’est emparé, il évitera les soupçons et surtout il est bien mieux armé que le sien. Plan plutôt intéressant mais, le « métier » de pirate est plutôt incertain et après quelques échecs, c’est la mutinerie ! Pas de trésor pour combler celui gardé, donc l’équipage emprisonne son capitaine et fait route vers la cache. Vous vous doutez qu’ils n’y arriveront jamais ! Par contre, Levaseur, lui il s’en tire et il va profiter de son pactole et se faire oublier.
Enfin… Presque ! Un de ses anciens hommes d’équipage le repère dans sa retraite et c’est le coup de malchance, il sera livré à la justice. Ayant refusé le pardon du roi sans avoir rendu le fruit de ses pillages, il est encore considéré comme un criminel et est donc condamné à la peine capitale. Comme vous le savez, jusqu’au dernier moment il a tenté de faire miroiter son trésor à ceux qui l’aiderait à s’enfuir, mais rien n’y fit !
Ah ces pirates, oh oui je sais, c’étaient des criminels, mais je ne peux pas m’empêcher d’être un peu triste quand même. On voit que je ne les ai pas vraiment connus, haha sinon je ne dirais pas ça. Mais soit, j’ai apprécié cette BD, elle est totalement dans la continuité du 1er tome et je n’en attendais pas moins de Jean-Yves Delitte.
Sandra/ Ithilwen





« Mon trésor à qui saura le prendre ! » ca rappel un manga ? Mais lequel ? ….
J’aimeJ’aime
Je ne saurais t’aider, je n’en lis pas ^^
J’aimeJ’aime