Scénario : Jean-Pierre Pécau
Dessin : Michel Suro
Éditeur : Soleil Productions
54 pages
Date de sortie : 10 janvier 2024
Genre : policier
Le Retour de Spring-Heeled Jack
Présentation de l’éditeur
Londres a peur, la Tamise continue à charrier les cadavres de jeunes filles affublées d’un horrible masque. Les autorités sont sur les charbons ardents. Dans les quartiers du East End, les classes populaires commencent à s’agiter en accusant sans preuve les étrangers de commettre ces forfaits. Pour Holmes il faut faire vite avant que Londres s’embrase. Fénéon demande l’aide de ses amis anarchistes.

Mon avis
Suite et fin de cette sombre histoire dans laquelle Holmes, le Docteur Watson et Felix Fénéon, anarchiste français, cherchent à trouver le mystérieux assassin de petites filles. Après que la police ait suspecté la communauté jamaïcaine, notre détective pense à un autre groupe de fanatiques, les Thugs. Le criminel aperçu semble être ‘Jack-talons à ressorts » (apparition démoniaque issue du folklore anglais) mais la réalité sera toute autre et ménera nos héros au plus profond de la guerre anglo-afghane !
Le personnage de Sherlock Holmes correspond bien à l’idée que l’on se fait de cet homme rejettant en bloc les conventions sociales, Watson s’avère apprécier les faveurs d’une charmante fille de joie et les autres personnages comme le fier et droit Fénéon ou l’enervant Mycroft, frère de Holmes, sont bien campés. Un récit rondement mené par Jean-Pierre Pécau mais, personnellement, je regrette le manque de profondeur dans les illustrations de Michel Suro. Ses dessins – surtout les visages- semblent taillés à la serpe et froids. Un bon album sans prétentions.
JR

Laisser un commentaire