Scénario & Dessins : Collectif (Voir chronique)
Editeur : Urban Comics
ISBN : 9791026826415 – 9791026828723 – 9791026817307
DL : 11/2023
NB pages : 320 – 304 – 432
Triple album avec les intégrales « Origines » tomes 01 et 02 et sa suite (sous forme d’intégrale également) la bien nommée « Evolution ». Un contenu gargantuesque, voir plus bas.
Résumé éditeur du tome 01 :
Août 1992, immeuble Halo, un nouveau Prodige a été repéré. Il s’agirait d’une danseuse exotique nommée Vaudou, travaillant dans un bar de New York. Les WildC.A.T.s – Covert Action Teams – doivent la retrouver avant que les agents de la Cabale ne mettent la main dessus. Void, Grifter, Maul, Spartan, Zélote et leur leader Emp se lancent dans cette mission dont l’issue pourrait définitivement faire pencher la balance dans le conflit galactique que se mènent les Khérubins et les Daemonites depuis des millénaires.
On ne peut pas parler de WildC.A.T.s sans parler de Wildstorm. Commençons donc par un petit historique.
Début des nineties, Jim Lee marche sur l’eau après avoir repris avec succès les rênes d’Uncanny X-Men en 1989. Ses nouveaux uniformes sur la série X-Men révolutionnent alors une industrie qui ronronne et marquent toute une génération de lecteurs. Coup de tonnerre en 1992 il fait partie des artistes qui quittent Marvel pour former Image Comics. (On se garde l’histoire d’Image Comics pour une autre fois.)
Chez Image Comics la production de Jim Lee est labelisée Wildstorm et on verra alors émerger des titres comme Stormwatch, Gen 13 et WildC.A.T.s. dans un univers étendu partagé.
En France pour suivre WildC.A.T.s il vous fallait respectivement suivre des parutions (en esquivant parfois des rééditions) chez Semic, Editions USA, Soleil, Panini et enfin Delcourt. Avec des crossovers multiples à cause de l’univers étendu il n’était pas rare de croiser des personnages de Cyberforce, des X-men, la JLA ou même Spawn. Attention, ils ne sont pas tous là (JLA et Spawn par exemple) c’est pourquoi je vous invite à examiner les énormes sommaires des trois albums :



Nous voici maintenant trente ans plus tard avec ses trois intégrales Urban. On ne peut que saluer le boulot de l’éditeur dans cette édition : remettre de l’ordre dans tout ce foutoir et faire un ensemble cohérent avec tout cela a dû représenter un gros boulot.
On notera une nouvelle traduction également : le premier visuel avant vient de mon Edition USA, le deuxième de mon édition Soleil.


C’est bien beau tout ça, mais est-ce que c’est bien WildC.A.T.s ? Je vous dirai que déjà à l’époque WildC.A.T.s c’était plus beau à voir qu’intéressant à lire. L’histoire est assez basique : une équipe plutôt hétéroclite (avec des personnages assez binaires) est en bisbille avec des méchants très méchants. Les planches de Jim Lee à l’époque c’était quelque chose de rafraichissant, mais de nos jours même si l’ensemble se tient encore très bien, on reste sur du comics très marqué années 90 : avec des personnages féminins aux poses lascives et des scènes de combat bien bordéliques. C’est là que l’intégrale Evolution intervient, avec un Alan Moore au scénario plein de nuances dans ses nouveaux personnages, et qui fait évoluer les historiques loin du manichéisme précédent. Et puis Jim Lee c’était bien, mais Travis Charest c’était très cool aussi. (Dommage de ne pas avoir son WildC.A.T.s/X-Men The Golden Age dans cette édition, qui était juste sublime à l’époque).
Alors on y va ou pas ? Oui, mais uniquement si vous avez connu WildC.A.T.s à l’époque parce que c’est l’édition la plus cohérente qui existe en VF.



Mention spéciale avec le WildC.A.T.s #1 dans son intégralité en noir & blanc dans les bonus de fin du Origines Volume 1, la régalade.
![]() | ![]() | ![]() |
JaXoM




Pour moi, Jim Lee est encore d’actualité, j’adore.
J’aimeAimé par 1 personne
Pour ma part, le must de la série c’est Travis Charest !
J’aimeJ’aime