Walking Dead – Clementine #1

Scénario : Tillie Walden
Dessin : Tillie Walden
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 2 novembre 2023
256 pages
Genre : Ados post-apo

« Au cas où tu ne l’aurais pas remarqué, il ne reste plus beaucoup de gens bien, encore moins de gens bien qui offrent des vols en avion. »

Présentation de l’éditeur

ROBERT KIRKMAN confie les rênes de Walking Dead à l’autrice plébiscitée TILLIE WALDEN pour le grand retour de sa série phénomène ! Cette trilogie met en scène Clémentine, l’héroïne du jeu vidéo édité par TellTale.

Clémentine – une ado de 17 ans qui a dû apprendre à survivre dans un monde post-apocalyptique – cherche à mettre son passé et ses traumatismes derrière elle. Elle tombe sur un adolescent Amish nommé Amos, et ce duo improbable entame un voyage jusqu’à une station de ski abandonnée du Vermont, où ils rencontrent un petit groupe d’adolescentes tentant de construire une nouvelle colonie loin des rôdeurs.

Mon avis

C’est en 2007 que j’ai fait la connaissance de l’univers Walking Dead en découvrant le premier tome du comic de Kirkman, Adlard et Moore. Fan des films de Romero, j’ai tout de suite adoré ce monde dévasté par les morts-vivants, les vrais, les old school. Mais attention hein! Je n’ai rien contre ceux qui galopent, les yeux injectés de sang à la Danny Boyle (28 jours et 28 semaines plus tard) ou à Zack Snyder (Dawn of the Dead), mais j’admets avoir une certaine affection (et non infection) pour ceux qui se trainent lamentablement, semblant conscients qu’ils ont touuuuuuuute la mort devant eux pour entamer ici un mollet, là une carotide.

Clementine est un personnage de jeu vidéo, Tollie Walden est, à moins de 30 ans, à la plume et au pinceau pour lui faire vivre de nouvelles aventures. Force est de constater que la jeune auteure est bourrée de talent. Sans avoir un trait renversant elle donne vie (mouarf !) à un monde post-apo d’une noirceur absolue, fidèle à celui de Charlie Adlard dans sa capacité à magnifier le noir et blanc, créant une atmosphère pesante où le gris semble être ce que le ciel peut donner de plus radieux.

Mais c’est surtout dans le scénario que Tillie Walden marque de son empreinte son premier tome. La teenage story, dans ce cadre de fin du monde redessine les codes du genre horrifique autant que celui de l’adolescence. La survie est instinctive et le désenchantement permanent.

L’auteure donne vie à une histoire palpitante, propose des personnages détruits qui tentent de créer un nouveau lendemain. Et en amateur de littérature zombie on se rend compte une nouvelle fois que le risque ne vient pas avant tout des cadavres ambulants mais des survivants, ceux qui errent dans un monde sans loi, où la nature reprend ses droits et qui créent un état de chaos constant.

Un premier tome d’une mortelle efficacité où l’irréversible tente désespérément d’être évité par un lecteur qui voit pourtant la nature de la fin de ce premier tome s’approcher lentement mais sûrement.

ScénarioDessinico_Album
coeur_quatre_et_demicoeur_trois_et_demicoeur_quatre


Petitgolem13

2 commentaires sur “Walking Dead – Clementine #1

Ajouter un commentaire

  1. En tout cas, belle chronique (j’ignorais que la série mère passait le relais… j’avais abandonné sa lecture à quelques tomes de la fin !)

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑