La Meute
Autrice : Anne Quenton
Éditeur : Dupuis
64 pages
Date de sortie : 5 janvier 2024
Genre : adaptation, aventure
« Quelque-chose de mauvais rôde dans le coin. On n’a rien dit aux parents pour pas se faire gronder… mais on sait que ce truc n’était pas normal… Si même le vieux Bal’ s’y met… »
Présentation de l’éditeur :
Dans un monde où les animaux ont pris le dessus sur les hommes, Moogli est une jeune orpheline recueillie par une famille de loups. Elle va grandir à leurs côtés et partager leurs repas, leurs jeux et leurs rêves de liberté. La menace croissante de Shere Khan et le danger qu’il fait peser sur les siens vont l’obliger à se confronter aux événements à l’origine de la disparition des hommes.
Une réécriture audacieuse du Livre de la jungle. Les animaux anthropomorphisés sont plongés dans un monde post-apocalyptique dont les humains ont pratiquement disparu.

Mon avis :
Voilà une adaptation de l’œuvre de Kipling pour le moins originale… et inattendue. Il fallait oser, et Anne Quenton l’a fait avec un certain brio. Nous sommes à mille lieux de la version de Walt Disney et à des générations futures également… L’autrice nous expédie dans un futur éloigné où l’espèce humaine a, pour la plupart, disparu de la surface de la Terre, tandis qu’une majorité des animaux – à priori prédateurs/carnivores – se sont mis à marcher sur deux pattes et vivre comme nous. Autant dire que c’est un peu le monde à l’envers, car les quelques humains restants sont devenus des proies, notamment pour Shere Khan (qui, il faut le dire, a un petit air de Negan de Walking dead fort appréciable).
Pas étonnant alors que les protagonistes soient représentés, également, différemment. La famille de loups sont donc à l’égal des humains comme nous le concevons au XXIe siècle, Baloo un vieil ermite à l’écart de la civilisation. Manque encore quelques protagonistes qu’on espère vite rencontrer dans les deux prochains tomes, à savoir Baghera et le roi Louis, aux abonnés absents de ce premier volume du “Jungle Book” intitulé “La Meute”.
Grâce à Anne Quenton, la vie de Moogli au sein d’une meute de loups devient compréhensible et des traces de l’humanité à son apogée permettent à l’enfant de découvrir un peu de ses origines sans pour autant connaître les circonstances ni qui étaient ses parents. Bébé, elle a échappé à Shere Khan grâce à l’intervention de ses parents adoptifs, au détriments, hélas, de ses géniteurs, tués et sans doute dévorés par le tigre blanc. Depuis lors, ils la protègent envers et contre tout, jusqu’au jour où…
On peut dire que le scénario de l’autrice est rondement mené, amenant les points forts du roman d’origine à des moments ou des séquences auxquelles on ne s’attend pas forcément. Ce qui donne une bouffée d’air frais à ce titre sans être un copié-collé de l’original. Le graphisme, quant à lui, dégage une forte impression du digital, figeant quelques plans et lissant les traits des protagonistes. Mais dans l’ensemble, il sied au scénario qui ne demande qu’une suite… vite !
ShayHlyn.






Laisser un commentaire