Lancelot – T.1 Le chevalier de la charrette

Scénario : Clotilde Bruneau et Luc Ferry
Dessin :
Carlos Rafael Duarte et directeur artistiqueDidier Poli
Éditeur : Glénat collection: La sagesse des mythes, contes et légendes.
Pages: 56
Date de sortie :  20/09/23
Genre : Histoire, Mythe
Amour courtois.

« Que vaut mon honneur quand la reine est en danger ! »

Résumé de l’éditeur:

Pour libérer des innocents, le Roi Arthur n’a d’autre choix que de confier la reine Guenièvre à son champion pour affronter le fourbe Méléagant, le ravisseur. Hélas, à l’orée de la forêt, le champion est défait et la reine est capturée. C’est alors qu’apparait le chevalier Lancelot, prêt à tous les sacrifices pour sauver la souveraine, y compris celui de renoncer à son propre amour-propre. Lancelot accepte ainsi de voyager dans la charrette du déshonneur, moqué et sali par tous, afin d’obtenir les informations qui lui permettront de retrouver la reine Guenièvre. Et ce n’est là que le début de son parcours initiatique, dont les épreuves vont se succéder pour tester sa droiture et son engagement… C’est une grande saga médiévale qui entame cette nouvelle phase de la collection, consacrée au chevalier le plus célèbre de la Table Ronde, héros de la Quête du Graal, emblématique du roman d’amour courtois.

Mon avis:

Qui ne connaît pas le célèbre chevalier Lancelot ? Héros de la quête du Graal, défenseur de la reine Guenièvre dont il est secrètement amoureux et chevalier de la Table Ronde. Un héros qui a traversé les âges et qui est toujours admiré pour ses valeurs de droiture et de justice. Mais, justement ces valeurs chevaleresques et cet amour ne sont pas des hasards. L’origine de cette histoire remonte à l’époque de l’amour courtois chanté par les troubadours.

Les mœurs ont changé et la littérature aussi, ce n’est plus la femme qui se meurt d’amour pour le beau chevalier, mais l’inverse. C’est à lui de prouver son amour à travers de nombreuses épreuves que la femme choisit pour lui. A la fin, s’il triomphe de tous les défis, il peut recevoir un gage de cet amour : un baiser, voire plus…

C’est exactement ce qui est montré ici, Lancelot n’hésite pas à monter dans la charrette du déshonneur si c’est pour sauver la reine ! Et pour la sauver, il traversera de nombreuses autres épreuves afin de se montrer digne d’elle et de son amour, et cela même s’il ne reçoit rien en retour. Pour ceux qui connaissent l’histoire de Lancelot et Guenièvre, elle ne lui cède pas de suite, car déjà mariée, mais je m’avance trop vite, il faudra lire la suite des 3 tomes suivants afin d’avoir le dénouement.

Encore un chouette album de cette collection, le cahier explicatif qui se trouve à la fin est très intéressant et bien réalisé. On comprend bien ce qu’est l’amour courtois, son apparition et ses codes. Pour ma part, je connaissais déjà, mais ça m’a rafraîchi mes connaissances. Je suis moins fan des dessins, mais ils sont de qualités. Bref, pas grand-chose à redire, belle découverte !

Sandra/ Ithilwen

Un commentaire sur “Lancelot – T.1 Le chevalier de la charrette

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑