Scénario : France Richemond et Stefano Ascaro
Dessin : Andrea Riccadonna
Colorisation : Angelo Lozza
Éditeur : Delcourt
Pages: 56
Date de sortie :31 /05/2023
Genre : Histoire, Biographie
« Lorsque le destin te regarde droit dans les yeux, ne détourne pas le regard ! »
Résumé de l’éditeur:
Par la force de leur caractère, de leur intelligence et de leur résilience, les Reines de sang ont marqué les livres d’Histoire de leur empreinte. Théodora, qui régna sur l’empire byzantin, en est un magnifique exemple.
Fille d’un montreur d’ours byzantin décédé, Théodora, dont le nom signifie « cadeau de dieu », ne semble pas promise à un grand avenir. Ce moineau qui semblait destiné au chat a pourtant changé le cours de son vol grâce à sa détermination. Elle passera de courtisane à impératrice habile et impitoyable pour rester dans l’Histoire comme l’une des souveraines les plus influentes de son temps.

Mon avis:
Je connais bien l’histoire de l’impératrice byzantine Théodora pour avoir lu le roman de Michel de Grèce. De simple courtisane, danseuse et prostituée elle deviendra impératrice aux côtés de son époux Justinien.
Sortie des bas-fonds et de l’extrême pauvreté dans le but d’être éduquée et présentée à Justinien afin de pouvoir l’influencer dans le bon sens. Surtout concernant la foi, l’évêque qui l’a choisie est exilé car il croit aux deux natures de Jésus. Une dualité divine et humaine qui crée une scission au sein de l’église byzantine.
Théodora est donc prise en charge mais elle doit faire ses preuves et ne surtout pas échouer. Elle deviendra une femme intelligente et influente malgré ses origines. Elle essuiera de nombreux ennuis en étant au pouvoir, et devra déjouer pas mal d’intrigues, complots tout en jouant au même jeu. Elle n’hésitera pas à se salir les mains si cela s’avère nécessaire ! Autant aimée que détestée, elle sera une impératrice puissante et redoutée.
Bien entendu, il s’agit d’une adaptation, comme c’est le cas de nombreux tomes de cette série, mais je continue de les apprécier. Les couleurs chaudes et les dessins correspondent bien à l’empire Byzantin, je me réjouis de découvrir la suite de la vie de Théodora dans les tomes suivant.
Pour avoir un peu plus d’information sur l’impératrice Théodora, voici une vidéo de 11 minutes qui retrace les grandes lignes de sa vie. Théodora, Impératrice de Byzance.
Sandra/ Ithilwen







Là encore, les dessins et couleurs sont magnifiques !
J’aimeJ’aime